Comme un poisson dans l’eau

Chez Maman dans le vent, on aime les Bébés Nageurs.

Nos petits bambins sont de véritable poisson depuis leur jeune âge, rappelez-vous, ils faisaient la brasse et le papillon dans le liquide amniotique… Bref, en général, ils aiment l’eau, ça les apaise, ils s’y amusent.

Vous pourrez bénéficier au travers de ce rendez-vous aquatique de moments privilégiés avec votre petite frimousse. Jouez ainsi les prolongations de la période de maternage malgré la reprise du travail (si tel es le cas) !

Une condition cependant, que la première série de vaccins soit à jour (BCG, DTCP, Hépatite B, Pneumocoque,) ce qui vous oblige à attendre les 6 mois de votre bébé. D’ailleurs, les piscines sérieuses ne vous acceptent qu’à cette condition. Certaines tout de même peuvent vous accueillir dès 4 mois mais elles sont rares.

Entre nous, pas besoin de récupérer des microbes trop tôt, votre bout de chou aura tout le temps de s’immuniser durant la période « quatre pattes » ou « tout à la bouche ».

Pour le matériel :

Je vous préconise les couches « maillot de bain » réutilisables ou jetables selon vos convictions. Elles sont imperméables, anti-fuite et pratiques.

Pour les réutilisables, craquer sur un modèle fashion pour fille ou pour petit gars. Il existe aussi des modèles mixtes, certains ont même des flotteurs intégrés. En vente dans toutes bonnes boutiques ou en ligne, spécialistes de l’enfant.

Les versions jetables sont en vente en supermarché près des couches traditionnelles. Plusieurs marques sont à votre disposition. J’ai tendance à recommander les Little Swimmers de Huggies leader sur ce marché. Mais les marques propres font très bien l’affaire. Durant les fortes chaleurs de l’été, pour les enfants plus âgés, vous pouvez les utiliser en maillot principal.

Par contre pour les plus petits, je conseille de rajouter au dessus un maillot de bain combinaison. Ils sont isolants du froid, de l’eau et très adaptés à nos chérubins qui régulent encore mal la température. Ils sont également anti-uv ; très pratique pour les sorties plage. En vente chez Verbaudet ou Décathlon pour ne pas les citer.

Autre astuce la super bouée Swimtrainer FRED SWIM particulièrement adaptée aux bébés avec une brassière à ajuster permettant de flotter en toute sécurité. Cela ne dispense pas votre surveillance ! A utiliser pour vos moments d’aventures en dehors des cours.

Vous constaterez vite que 20 minutes, une demi heure tout au plus de baignade est amplement suffisant car les bébés prennent vite froid en plus de la fatigue.

Prévoyez une grande serviette à capuche ou peignoir pour l’emmitoufler dès la sortie de l’eau.

Dernière recommandation : la collation indispensable pour recharger les batteries ! Biberon de lait ou autre selon l’âge, l’horaire de la journée et les habitudes alimentaires de votre enfant.

Pratiquement toutes les piscines ont un club ou des cours de bébé nageur très bien encadrés. Avant tout, c’est un moment de plaisir et de partage avec votre enfant dans un milieu et un contexte différent. Puis il s’agit d’aider l’enfant à conserver son aisance dans le milieu aquatique. En effet, les nouveaux nés ont des reflexes aquatiques qui durent jusqu’à environ 4 mois puis disparaissent. C’est également un travail d’éveil sensoriel et de motricité avec tous les bénéfices qui se répercutent sur le capital confiance. Allez à son rythme, à celui de ses envies et de ses possibilités et gardez votre vigilance tout en restant détendu pour ne pas lui communiquer votre stress éventuel.

Comme un poisson dans l’eau, prenez avec lui ou elle des bons moments de fraicheur avec une eau à 32°!

Pour plus d’infos et renseignent sur les piscines proposant ce type d’activité : http://www.fael.asso.fr

La Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisirs (FAAEL) 5, cité Griset, 75011 PARIS, tel : 01 43 55 98 76

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :