Liste au père Noel – spécial lecture (2)

Au tour des plus de 3 ans, avec une sélection pas mal non plus

A partir de 3 ans :

« C’est moi le plus fort », chez Pastel : le grand méchant loup qui se la raconte et sa suite, « C’est moi le plus beau »

cest-moi-le-plus-fort

« Et pourquoi », chez Pastel, qui prend l’enfant au  piège de sa question préférée

9782211093297d44

« Les enfants font d’abominables animaux de compagnie », éditions Circonflexes : une petite ourse trouve un petit humain et veut en faire son doudou. C’est original, frais et décalé !

9782878335781pre

Tous les livres du binôme Julia Donaldson et Axel Scheffler avec en tête « Le Gruffalo » et « Le petit Gruffalo » chez Gallimard Jeunesse mais aussi « Le merveilleux voyage du petit escargot » ou « Et hop ! Dans les nuages ». Un régal pour les yeux, des histoires drôles, émouvantes et poétiques, des livres qui restent longtemps !

DSC_0001

A noter : « Le Gruffalo » et « Le petit Gruffalo » ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique très fidèle et donc, très charmante.

Pour une approche en couleur de l’art contemporain, très accessible aux enfants de cette âge, « Le musée en 10 couleurs », chez Milan Jeunesse, en partenariat avec le Centre Pompidou : 1 couleur/1 œuvre !

51BBPRNK1YL._SL500_AA300_

 A partir de 5 ans :

–       les incontournables P’tites Poules chez Pocket Jeunesse ou les aventures d’un poulailler dans lequel on croise toujours un morceaux d’histoire comme le Minautore ou Jean de la Fontaine. A lire dans l’ordre (j’insiste, c’est important !) en commençant par « La petite poule qui voulait voir la mer ».

ptitepoule1

Une fois l’enfant lecteur, il aura grand plaisir à se plonger seul dedans.

« Mon premier Larousse des Pourquoi » et « Mon premier Larousse des comment », qui vous permettra de répondre à toutes ces questions qui fusent… Il y a quand même un moment où on est obligé de répondre « Parce que c’est comme ca ! », mais ca peut quand même aider !

703340_2867127

Pour d’autres suggestions et surtout une critique toujours fine et adaptée à l’âge, je vous recommande également l’émission de Denis Cheissoux sur France Inter, écoutable en Podcast : http://www.franceinter.fr/emission-l-as-tu-lu-mon-p-tit-loup

Et joyeux Noel !

Publicités

un commentaire

  1. Voilà plein de découvertes qui ont l’air bien sympa! je craque pour la couverture de Peter Brown, faut que je trouve ça quelque part! merci! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :