Train-train quotidien

Quand arrive l’heure de la première entrée à l’école, les petits peuvent très souvent se retrouver perdus dans l’organisation de la semaine qui était jusque là très simple et routinière (5 jours de nounou, de maman, de crèche, de grand-mère…). Ces rituels mis en place depuis le premier âge permettaient à l’enfant de s’épanouir sans angoisse.

Mais voilà que subitement, la semaine se trouve tronçonnée en 3 grandes étapes ! D’abord les jours de classe, ensuite le mercredi, que l’enfant le passe au centre de loisir ou à la maison, puis enfin le week end. S’ajoute à ca le fait que ce n’est pas forcément tous les jours la même personne qui l’accompagne le matin et qui vient le récupérer le soir. De quoi déclencher chez le petit de 3 ans des angoisses pouvant alors perturber son sommeil, son appétit et son tube digestif…

Inspiré de la pédagogie développée par Maria Montessori et l’éducation dite « sensorielle » (lire http://www.montessori-france.asso.fr/page_modele_01/show/sous_menu_id/9), j’ai mis en place pour ma fille un « petit train de la semaine ».

Les 3 étapes de la semaine sont matérialisées par 3 couleurs différentes. Sur chaque wagon, une encoche permet de glisser des cartes indiquant l’activité de la journée (école, centre de loisir, maison…) et la personne qui viendra la chercher. Chaque matin, elle déplace la flèche devant le wagon du jour et place les étiquettes.

Pas besoin d’être spécialement doué en arts plastiques (mes wagons ne sont pas droits et les roues sont collées de travers) quant au coût de fabrication, il est minime mais, pour ma fille en tout cas, le résultat est là : elle est plus sereine et rassurée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :