La science des biberons

Quelle bonne surprise en ouvrant la boite de lait AR (non pas pour Aller-Retour mais pour AntiRégurgitation) : une dosette clipée au capot. Finie l’étape qui consistait à fouiller le lait avec une cuillère (par mesure d’hygiène) pour trouver la dosette. C’est fou que cela n’arrive que maintenant alors que les notices de tous les laits infantiles attirent systématiquement notre attention sur les mesures d’hygiène nécessaires pour ne pas contaminer l’ensemble du pot.

Quand on s’attarde encore sur la notice, on s’aperçoit que la préparation du biberon doit se faire impérativement avec la dosette fournie. Je fais confiance au fabricant. Après discussion avec mamie et belle-maman, j’apprends qu’à leur époque, la préparation d’un biberon se résumait à une dosette pour 30ml d’eau. C’était la règle. Donc si on connait sa table de 3, pas besoin de rester le nez coller sur le packaging du lait pour être certaine de ne pas se planter (ce qui était mon cas).

Quant à la dosette, j’imagine facilement ma mère utilisant celle qu’elle avait sous la main sans se focaliser sur la marque. D’ailleurs, ils sont mignons les fabricants de lait avec leurs exigences. A la maison, on n’est pas très fidèles et on a des dosettes de toutes marques. Et comme rien n’est écrit dessus, pas facile de réattribuer une dosette à une marque.

Bref, pas peu fière d’avoir eu mon brevet des collèges, je me lance dans la préparation du bib sans filet (sans lire le mode d’emploi).

En me baladant dans le rayon Babyfood de mon supermarché, je découvre les céréales infantiles. Et hop, j’embarque une boite. Excitée de faire découvrir cette nouvelle saveur à bébé, je me lance dans la préparation d’un biberon pour le goûter. Je lis la notice quand même : 3 cuillères à soupe pour un biberon de 210 ml. Là, je me dis que le fabricant n’a jamais mis les pieds dans le rayon coutellerie d’Ikea. D’un côté les fabricants de lait me parle du biberon comme une science mathématique, et de l’autre c’est l’univers de la cuisine. Et puis avec mes cuillères « design » pas facile de faire une cuillère rase. Je finis pas réutiliser une ancienne dosette de lait en espérant ne pas faire de bourde.

Lors d’un week end à la campagne, je fais les courses dans un autre hyper et je découvre cette fois-ci les céréales infantiles en dose goût légumes et goût sucré vanille ou chocolat. Allez! Je me laisse encore séduire en me disant que cela pourra dépanner un jour où j’aurai la flemme de sortir l’autocuiseur. Et en balade, cela m’évitera de me balader avec une boite doseuse supplémentaire.

Quelques jours plus tard, je teste la dose chocolat pour le goûter. Je lis la notice et remplis un biberon de 210ml pour une dose de céréales au chocolat. Bébé teste et apprécie.

Plus tard, un soir, pas envie de faire la popotte, Bébé aura donc le « plaisir » de déguster, un biberon aux céreales saveur légumes verts. Qu’est ce que je fais, fort de mon expérience, je prépare le biberon sans regarder la notice : un bib de 210ml pour une dose de céréales. Bébé en fait son affaire. Puis en rangeant la boite de céréales aux légumes, je m’aperçois que j’ai tout faux sur le dosage : ce n’est pas 210ml mais 180ml pour une dose de céréales. Là je bugge! Cela dépasse ma logique de scientifique du biberon. Pourquoi les céréales aux légumes ne respecteraient pas la même équation : un bib = 7 doses de lait pour un volume de 210ml auxquels on ajoute une dose prédéfinie de céréales.

Et là je me dis qu’il y a un hic dans la science du biberon. Puisque tous les biberons sont gradués en ml pourquoi les dosettes de lait ne sont-elles pas standard?

Quand aux céréales, pourquoi changer de volume référent d’un produit à l’autre?

Comme si nous, parents de jeunes enfants, nous n’avions que ça a faire, lire les notices interminables de tous les produits que nous utilisons.

Finalement, il me faut peut être un Babynes 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :