Congé parental : du temps pour nos enfants

By Krol

La France n’est pas le pays ayant la politique la plus nataliste d’Europe mais beaucoup de petits dispositifs ont vu le jour et nous ne sommes pas les plus à plaindre. Certaines d’entre nous reprenaient le travail à mi-temps pour consacrer l’autre partie à leur petit chérubin. D’autres dès le deuxième enfant prenaient la décision d’un congé parental complet. Dans les deux cas la Caisse Allocation Familial apportait un complément de revenu. Certes, on est loin d’un gros salaire mais cela permettait moyennant des sacrifices budgétaires d’éduquer soit même son enfant jusqu’à l’entrée en maternelle. Permettant ainsi de le voir grandir, d’éviter le casse tête de la place en crèche ou la ruine d’une assistante maternelle ou encore l’organisation d’une garde partagée.

Bref ! notre société n’a pas encore intégré le fait que des enfants équilibrés ce sont des dépenses futures en moins pour l’état et pour chacun d’entre nous. Favoriser les congés parentaux pour l’éducation diminueraient les problèmes de sociétés. On pourra tout me dire, je reste persuadée qu’un enfant à besoin avant tout de ses parents, d’amour et de prendre le temps de s’adapter à ce monde qui s’ouvre à lui.

Mon coup de colère vient de cette nouvelle décision du gouvernement de tailler dans le dispositif. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a évoqué la possibilité de réduire, tout en le rémunérant mieux, le congé parental d’éducation. S’agit-il uniquement d’une question d’argent ? Pour une fois dans notre société ne devrions nous pas mettre en avant le temps ?

Pour aller plus loin : https://www.change.org/fr/pétitions/congé-parental-non-au-projet-de-loi-2013-de-najatvb?

Et pour en savoir plus sur le dispositif actuel :

http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-d-activite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :