Consommer autrement. Consommer conscient!

DIY, production locale : des produits qui sortent de l’anonymat.

En tant qu’adulte, on assume seule de mal manger, de ne pas  toujours s’attacher à l’origine des produits que nous consommons. Mais après, il ne faut pas se plaindre de la pauvrete de certains produits. Si on n’a pas d’exigences affichées, ce n’est pas le marketing qui en aura pour nous.

Le propos est un peu raccourci et caricatural mais il y a un peu de ça. Avec bébé j’ai envie d’ouvrir les yeux, de faire un peu plus attention.

En me baladant dans le 19eme arr de Paris que j’estime parfois un peu desert, j’ai fait la découverte d’une initiative pas banale. Elle interpelle car elle est toute rose et pleine de couleurs là où le gris des immeubles est majoritaire.

C’est une petite boutique comme il y en avait plein les rues. A l’époque des commercants et des artisants : on produisait dans l’atelier et on vendait sur le pas de la porte.

Le comptoir éphémère, sorte de pop up store, se nourrit de cet esprit pour remettre de l’animation dans un quartier faiblement pourvu de services. Il favorise de nouvelles formes de liens sociaux et connecte les gens du quotidien avec les créateurs.

comptoir-vitrine

Mais qui est derrière cette entreprise?

Grâce au « livre de visages », je rentre en contact avec Isabelle Galloni d’Istria ,l’instigatrice.

1- Qui est Isabelle Galloni d’Istria?

Je suis Isabelle d’Istria, j’ai une activité professionnelle de consultante en communication et parallèlement j’anime Le Comptoir, une boutique galerie éphémère située 72 rue de la Villette, à 2 pas du parc des Buttes-Chaumont dans le 19e.

2- Pouvez vous nous en dire un peu plus sur ce concept

On avait pour projet un concept simple : animer de façon chaleureuse un petit local, en faire un outil partagé. On a pris pour devise « des échanges qui changent » et la réalité pour l’instant nous conforte dans cette direction.

L’activité a démarré il y a 6 mois et le Comptoir a déjà reçu une vingtaine d’événements différents avec du stylisme, des confitures aux fleurs, des meubles restaurés, de la photo, des plasticiens, des bijoux, des cosmétiques… et des propositions autour de l’univers de l’enfant (4 créatrices avec La Récréation, Happy Few Kids l’outlet chic pour les petits, La Petite Fabrique avec Nane Design). L’idée est que cela soit ouvert tout le temps. Pour ce faire, nous prenons tout ou partie à notre charge certaines périodes pendant lesquelles on invite des artistes et des projets à fort impact social ou environnemental. C’est notre « patte », ce qui donne au Comptoir son caractère par rapport à d’autres boutiques éphémères. Cela en fait aussi un lieu de curiosité. On aimerait bien que le Comptoir devienne une halte avant ou après le parc des Buttes-Chaumont.

3- Qu’est ce qui vous motive?

Je suis frappée de voir autant de gens débordant d’idées et d’ingéniosité. Il y a un côté « anti-crise » formidable. Certains conçoivent, fabriquent, recyclent, ré-inventent… Et le public apprécie. Je crois que nous répondons à un désir de consommation responsable, de fabrication locale, de circuit court. Tous les exposants nous disent que le public est chaleureux, connaisseur, intéressé. Il y a une envie manifeste de contact direct entre producteur et acheteur.

Ca, c’est le genre de discours optimiste qui me booste et qui m’a donné envie de vous en parler.

Alors si vous passez dans le coin, voici les festivités pour le mois d’avril 2013.

Affichette A3 avril

(Cliquez sur l’image pour zoomer)

Et vous, avez vous découvert au travers d’une balade en poussette, un lit inédit qui vous a frappé? Si oui, n’hésitez pas à partager.

Publicités

un commentaire

  1. […] Pour un autre article sur Isabelle Galloni d’Istria et le Comptoir voir le blog mamandanslevent […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :