L’allaitement : ni pour ni contre. Juste une envie.

Ces derniers temps,  la question de l’allaitement tourne en débat idéologique.  Les maman allaitant leur bébé dans les lieux publics, sont poursuivies en justice. Le débat de l’allaitement a du mal à se libérer des connotations sexuées que porte le sein.

Mais comment échapper à cette atmosphère de parti pris et de préjugés quand on a juste envie de faire l’expérience de l’allaitement sans pour autant porter l’étendard d’une cause.

Comment juste rester dans son projet personnel, dans son projet de famille?

Etre informée est incontournable. Mais, on retombe très vite sur les conseils de ceux qui parlent fort en ce moment : les pro allaitement. Alors, le bon sens s’impose en  discutant avec son médecin, avec l’équipe qui vous suit pendant la grossesse, ou encore avec votre sage femme.  Bref,  prendre avis auprès des personnes en qui vous avez confiance.

Ensuite,  il y a des petits guide pour celles qui ne veulent pas parler. Je voulais vous parler de celui qui est édité par l’INPES.

Pourquoi?  Car c’est le premier guide que je lis, qui déclare que l’on peut boire de l’alcool pendant la grossesse :-). Questions que je me suis posée pendant quand j’allaitais.

Pour vous donner envie, voici quelques photos.

Où le trouver?

http://www.inpes.sante.fr/30000/pdf/0910_allaitement/Guide_allaitement_web.pdf

Enjoy

Publicités

3 Commentaires

  1. Je te rejoins complètement sur la question de l’information qui est primordiale pour pouvoir faire le choix d’allaiter (ou pas!!) son bébé… NON à la gueguerre des « pour » et des « contre » et OUI au fait de se tourner vers les professionnels de santé, mais il est dommage de voir que bon nombre d’entre eux ne sont pas assez formés à l’allaitement et donnent hélas souvent des informations erronées ou incomplètes qui peuvent mettre en péril les désirs d’allaitement des parents! beaucoup d’entre eux encouragent dans leur discours l’allaitement mais n’ont pas les compétences ensuite pour soutenir les parents face à leurs difficultés potentielles et ne savent pas renvoyer vers des personnes compétentes (comme les consultantes en lactation par exemple).
    En effet tout à fait possible de prendre un (quelques!) verre(s) en allaitant… Les sites des assoc’ de soutien à l’allaitement sont, je trouve, des mines d’infos (leche league, solidarilait…) sur ce type de questionnement.
    info du site LLL France:
    http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-64-Alcool-et-allaitement.html
    et la conclusion:
    « Bref, si on ne peut indiscutablement pas recommander la prise régulière d’alcool pendant l’allaitement, il n’existe pas non plus d’arguments réellement fondés permettant de déconseiller formellement la consommation d’une quantité modeste et/ou occasionnelle de boissons alcoolisées. »
    Encore une fois plus qu’une question de culture c’est aussi et surtout une question d’information.
    Amicalement,
    Leslie, maman « pro choice » 🙂

  2. Tu écris : « Pourquoi? Car c’est le premier guide que je lis, qui déclare que l’on peut boire de l’alcool pendant la grossesse . Questions que je me suis posée pendant quand j’allaitais. »

    Boire de l’alcool pendant la grossesse ou pendant l’allaitement?

    J’ai été étonnée de savoir qu’en France, on déconseillait de boire de l’alcool pendant la période d’allaitement. À ma connaissance, au Québec, mes amies ne se sont jamais empêchées de boire pendant cette période. Par contre, elles prévoyaient leur truc : elles allaitaient ou tiraient leur lait avant de prendre un verre, et attendaient la période conseillée avant de redonner le sein (voir à ce sujet le portail d’information prénatale de l’Institut national de Santé publique : http://infoprenatale.inspq.qc.ca/alcool.aspx).

    1. IL est très intéressant ce site. Comme quoi tout est question de culture 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :