Nos enfants grandiraient-ils trop vite?

C’est le sujet d’une étude menée par Approuvé par les Familles que je viens de découvrir. Il est question de perception mais aussi d’éléments concrets sur l’autonomie des enfants.

Il est vrai qu’aujourd’hui il n’est pas dans l’air du temps de considérer les enfants comme des enfants trop longtemps. On les invite très vite à emprunter tous les codes des adultes. Mais pourquoi donc les propulser à vitesse grand V dans ce monde de conventions sociales, d’enjeux d’images, de quête à la réussite… J’aime l’idée d’une enfance tranquille favorable à une découverte libre et non conditionnée.

Le débat est ouvert!

 

« Nos enfants grandissent-ils trop vite ? »

Résultats du sondage Approuvé par les Familles©
 
Les enfants d’aujourd’hui seraient « mûrs plus vite », se « prendraient pour des adultes » dès 8 ans. En d’autres mots, ils grandiraient trop vite pour leurs parents. Approuvé par les Familles©, le 1er label qui récompense les meilleurs produits et services pour enfants testés par les familles, dévoile les résultats de son nouveau sondage1. Celui-ci bat en brèche les idées reçues : plus autonomes, non ; davantage pris en compte, oui.
 
* Vu du prisme parental, les enfants ne sont pas plus autonomes : 1 parent sur 5 pense même qu’ils le sont moins aujourd’hui qu’autrefois.
 
* D’ailleurs, les parents leur cèdent au compte-goutte les responsabilités : ce n’est en moyenne que vers 11 ans que les enfants peuvent aller seuls à l’école (entrée au collège) et vers 13 ans qu’ils réalisent régulièrement seuls leurs devoirs.
 
* Selon les parents, 10 ans est l’âge charnière à partir duquel un enfant peut être considéré comme autonome.
 
* Ils accordent une grande importance à leur avis dans les décisions de consommation : l’avis de l’enfant arrive ainsi en critère n°1 ou à équivalence avec le prix pour les achats du goûter, de jeux & jouets, d’équipements sportif.
 
* Par conséquent, plus de 77% des parents déclarent important d’éduquer les enfants à la consommation.
 
Sondage réalisé auprès de 490 foyers avec enfants entre le 11 et 18 avril 2014 par l’Institut Juniors & Co auprès de la communauté de familles testeuses du label Approuvé par les Familles©.
 
Isabelle Mazarguil, fondatrice d’Approuvé par les Familles©, le 1er label multi-univers qui récompense les meilleurs produits et services pour les enfants, commente :
Depuis une dizaine d’années, on parle beaucoup du phénomène KGOY (Kids Getting Older Younger) : les enfants deviendraient adultes beaucoup plus tôt qu’autrefois. Nos études mettent en effet en lumière la place tout à fait nouvelle dont bénéficient désormais les enfants dans la société. En réalité, s’ils sont plus écoutés, c’est surtout pour les choix de consommation familiaux. C’est pour cette raison que nous avons créé « Approuvé par les Familles », un label qui prend en compte pour la première fois non seulement l’évaluation des parents mais aussi celle des enfants.

Plus d’informations sur : www.approuveparlesfamilles.com

Et vous, comment voyez vous la chose?

(source photo : grazia.fr, suri cruise)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :