L’alimentation chez les enfants : plaisir ou obligation

Je suis tombée sur cette étude qui m’a interpellé.
 » Lorsqu’il s’agit d’inciter les jeunes enfants à avoir une alimentation saine, il vaut mieux que les parents en taisent les bénéfices plutôt que de dire qu’elle les rendra plus forts ou plus intelligents.

Selon les nouvelles recherches du professeur Ayelet Fishbach de la Booth School of Business de l’Université de Chicago, les enfants refusent une alimentation nourrissante tout simplement parce qu’ils savent qu’elle leur est bénéfique et parce que, une fois qu’ils le savent, ils partent du principe que la nourriture ne sera pas bonne.

Dans l’article « If it’s Useful and You Know it, Do You Eat? Preschoolers refrain from Instrumental Food » [Si cela t’est utile et que tu le sais : en mangeras-tu ? Les enfants d’âge préscolaire refusent la nourriture saine] à paraître dans  Journal of Consumer Research qui sortira en octobre 2014, le professeur Fishbach et son acolyte Michal Maimaran de la Kellogg School of Management à la Northwestern University, démontrent que le fait de dire aux enfants d’âge préscolaire que la nourriture les aidera à atteindre un objectif, comme celui de devenir fort ou d’apprendre à lire, diminue leur intérêt  à consommer ces aliments. »

Le plaisir dans l’alimentation c’est quand même connu non?

J’ai plus l’impression qu’on parle du désarroi dans lequel on se trouve en tant que parents quand nos mômes ne veulent pas manger. On convoque des arguments débiles ou on se lance dans un chantage faussement déguisé.

Ca me rappelle des choses autour de la parentalité positive. J’ai bien envie de creuser ça dans un prochain post.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :