Choisir un porte bébé : Ergobaby ou Manduca

Après la poussette, le porte-bébé est l’un des produits qu’il faut avoir quand on vit en ville ou quand on a plusieurs enfants. C’est aussi un moyen très complice pour se déplacer avec bébé.

Avec Mibou, nous avons d’abord commencé par l’écharpe de portage. Mais ce n’était pas la tasse de thé favorite de papa. Il nous fallait donc un produit qui nous aille tous les deux et qui permette un portage physiologique. Facile, me direz vous, c’est super tendance.

Et oui, l’offre ne manque pas. En fait nous avons eu la chance de pratiquer deux  modèles :

– le porte-bébé Ergobaby Voyage dit le Pratique,

– le porte bébé Manduca dit le Technique.

Alors prenons le temps d’une petite comparaison, ça peut aider à clarifier votre besoin.

1- La facilité d’installation

Il y a beaucoup de points communs entre les deux sur la gestuelle d’installation. Dans les deux cas, c’est plus simple si on est deux mais le coup de main vient vite.

Ce qui est par contre plus sophistiqué, ce sont les divers réglages de bretelles. En la matière, le porte-bébé Ergobaby est très simple d’utilisation. Le Manduca, lui nécessite un temps de réglages avant de pouvoir l’installer. Et la notice est plus que bienvenue. En gros il ne faut pas être pressé la première fois que tu l’installes. Ceci s’avère contraignant quand on alterne le portage entre deux personnes qui n’ont pas la même corpulence. On est obligé de se retaper les réglages à chaque fois.

portebb-comparaison_fixation

 

2- Confort de portage

Là le match est inégal. Le Manduca, c’est le top. Le maintien de bébé est irréprochable. Le porte-bébé fait vraiment corps avec soi et ne tire pas sur le dos. Rien à dire. Le modèle de voyage Ergobaby n’est pas comparable. Par contre, il y a une contrepartie : le poids. Le porte bébé Manduca par sa technicité et ses finitions pèse assez lourd.

J’aurai donc envie de dire que si le porte-bébé est une solution alternative pour des déplacements courts, le porte bébé Ergobaby de Voyage peut être un bon compromis.

3- La protection de bébé

Les deux modèles offrent un système de capote. Ma préférence va pour celle du porte-bébé Manduca avec ses lanières de fixation réglables.

portebb-comparaison_capot

4- La transportabilité

Là aussi le match est inégal mais cette fois-ci en faveur du porte bébé Ergobaby. Il peut se replier comme un Kway dans sa poche. Le Manduca est plus difficilement pliable à cause notamment de sa large et épaisse ceinture du maintien.

5- Le défaut qui tue

Nous avons été très déçus par le porte-bébé Ergobaby au niveau de la sangle de fixation avant dont le clip a cédé après quelques mois d’utilisations. Au départ, nous pensions que c’était du au poids de Mibou. Mais non, puisque le produit permet un portage jusqu’à 20kg.

portebb-comparaison_sangle

Ce défaut est vraiment gênant puisque c’est cette sangle qui empêche les bretelles de glisser. Dommage.

6- Résultats des courses

Si vous recherchez le confort, le porte-bébé Manduca est vraiment à la hauteur.

Si vous recherchez le produit nomade et léger, le porte-bébé Ergobaby a beaucoup d’atouts. Vérifiez cependant avec votre revendeur cette question de sangle avant.

Côté prix, il faut compter 80€ pour le porte bébé Ergobaby et 120€ pour le Manduca.

 

Je tenais à remercier ma belle soeur et Marie de Kadolis par qui j’ai découvert la marque Manduca.

 

Publicités

4 commentaires

  1. j’ai le manduca et je l’adore

    1. Depuis quand tu l’utilises?

  2. Bonjour,
    Je pense que le match aurait été plus égal si un autre modèle d’ergobaby avait été en compet. J’ai la version sport, légère mais plus solide, elle est vraiment très confortable et pour moi et pour baby (qui pèse 10 kilos à 11 mois). Pour le coup on fait vraiment corps avec le bibou. Lui est tellement à l’aise qu’il danse quand il me voit sortir le porte-bébé. Le portage dos est juste canon. Les attaches sont très solides, la qualité au rendez-vous. Le seul défaut de ce porte bébé, est le réducteur pour nourrisson qui me faisait un peu peur (genre bibou avachi au fond). Bref, pour ma part je suis adepte de l’ergo (mais je ne connais pas le modèle dont tu parles, c’est vrai).
    Bon portage 🙂

    1. C’est vrai que ce ne sont pas des produits équivalents. Cependant le fait d’avoir testé les deux mais en lumière des critères de choix qui ne me paraissaient pas évidents quand j’ai acheté le porte bébé ergobaby. Merci pour ton commentaire qui donne des informations complémentaires qui continueront à aider au choix. Bon portage à toi aussi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :