A l’aide! Je cherche un prénom pour mon bébé

Choisir le prénom de bébé, c’est le deuxième casse-tête après le choix de la maternité où l’on va accoucher. La question se pose, que l’on souhaite ou pas connaître le sexe de l’enfant. Dans certains cas, il faut même en trouver plusieurs (Bon courage à ceux qui sont dans cette situation !).

Alors quelle est la recette pour trouver ce fameux prénom ?

  • Première possibilité : faire un ‘copier-coller’ des prénoms des grands-parents.
  • Deuxième possibilité : s’inspirer de sa série TV préférée.
  • Troisième possibilité : jouer les pionniers grâce à un générateur de nom sur internet pour être sûr d’être original. C’est risqué mais bon ‘chacun fait fait fait c’qui lui plaît plaît plaît’.


Autres options : il y a ceux qui iront chercher l’inspiration en consultant les multiples classements de prénoms les plus en vogue en 2013 quand d’autres se plongeront dans les livres spécialisés en la matière : «Le Petit Larousse des prénoms », « L’officiel des prénoms filles et garçons » chez First édition ou encore « Les plus beaux prénoms de filles et de garçons » chez Hachette.

Dans tous les cas, vous vous retrouvez face à une liste interminable, comparable au rayon ‘yaourts’ d’un hypermarché.

Et côté technologie, y aurait-il une autre piste ? Allons voir du côté des applis. Là aussi, c’est fourni. Mais à vue d’œil sur Google Play, les propositions ne semblent pas rivaliser avec les livres ou des sites comme Infobébés.com ou naissance.fr.

Seule l’appli Shaker Prénoms a au moins le mérite d’être drôle : on secoue son téléphone et on laisse faire le hasard.


Cette semaine sortira une nouvelle appli pour choisir le prénom de bébé. Il s’agit d’AptaBabyname. Je l’ai testé en avant première. Mais va t-elle révolutionner la cause? Va t-elle nous aider à guider nos choix tout en nous inspirant?

Résultats des courses en live :

Je vous passe les considérations esthétiques sur l’interface car on le sait, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Par contre, petit commentaire sur le nom. Apta Babyname, ça sonne comme un nom de code. Non?

Allons directement explorer les fonctionnalités offertes :

– Choix du type de prénom (fille, garçon ou mixte)

 

– Configuration de la taille du prénom souhaitée

Aptababyname-taille prénom

Partage de sa sélection de prénoms favoris avec d’autres.

Aptababyname-favoris

Identification des prénoms qui font l’unanimité

Ici aussi le hasard est la clé du concept. Les propositions sont parfois déroutantes mais on passe vite à la prochaine en faisant glisser façon « Tinder[1] ». C’est vraiment un outil pour renouveler un travail de liste en cours, sortir des sentiers battus, se marrer un peu et avec un peu de chance, trouver « THE » prénom ; et tout cela avec futur papa chéri. Ça, c’est une très bonne idée.

 


[1] Tinder, it is how people meet.

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Publicités

4 Commentaires

  1. Apta babyname, je te l’accorde, le nom est hyper bizarre ! 😉 Quoiqu’il en soit, je vais y jeter un oeil, je trouve le concept sympa !
    Je me permets de rajouter une solution pour trouver « THE » prénom : mon site : jolisprenoms.fr, qui référence pas mal de prénoms anciens et/ou rares, ainsi que des témoignages de mamans qui viennent parler de leurs « jolies fratries » ! J’ai déjà eu des retours de parents qui ont trouvé le prénom de leur enfant parmi mes listes !

    1. Et bien je ne connaissais pas ton site. Je vais regarder. Merci d’avoir commenté 🙂

    2. Ton site est vraiment sympa 🙂

    3. Peux tu m’envoyer un mail car je n’ai pas vu de champ contact sur ton site. Ton commentaire m’a donné une idée d’article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :