Souhaiter la bienvenue à bébé

La venue au monde d’un enfant est un bonheur qu’il est difficile de décrire de part l’intensité de l’événement, qui égale rarement tout ce qu’on a vécu auparavant.

C’est un moment d’accueil dans une famille, dans une communauté de personnes qui s’accompagne de rituels pour favoriser le début de la vie.
Souvent, quelles que soient les cultures, la naissance d’un bébé est marquée par  des cadeaux précieux. Précieux par sa nature mais aussi pour ce qu’il représente.

Avec un peu de recul, je me suis demandée ce que la liste de naissance avait de précieux.

Il y a quelque temps, je partageais avec vous des idées de cadeaux pour la naissance. En tant que maman dans le vent qui se respecte, le concept d’utilité se retrouvait fortement en filigrane dans l’ensemble de l’article mais lors d’une visite chez mamie, Mibou m’a questionné sur une étrange dînette en argent. Ce petit service de table qui n’a jamais servi, m’avait été offert à ma naissance.
Mibou aussi a reçu sa petite dinette mais coming from Ikea. Elle n’a rien de précieux. Je sais qu’elle finira aux oubliettes contrairement à mes couverts en argent qui ont une histoire. Certes, il faut les raviver dans temps en temps. Mais ils sont là encore pour longtemps.

Un autre objet marque l’arrivée d’un enfant : les fameux chaussons de naissance.
Avez-vous connu cette époque où tel un trophée, ils arboraient les rétroviseurs des R18 ? Avez-vous croisé récemment un Scenic décoré de ces fameux petits chaussons ? Et bien non !
Aujourd’hui, c’est plutôt le macaron « Bébé à bord » qui signifie l’arrivée d’un bébé dans une famille. Là aussi, on est loin du précieux.
Finalement en 2014, quand bébé vient au monde, il est accueilli à coup de produits bien utiles mais qui parfois ne portent plus cette dimension exceptionnelle qui étaient celle des cadeaux d’antan.

Evidemment, pour la naissance de Mibou, j’étais très heureuse d’être bien équipée mais j’avoue qu’une petite touche de précieux m’aurait aussi fait plaisir.

Si ce genre de considérations vous parle, je vous invite à jeter un petit coup d’oeil au site de Karen Bachelet, la créatrice des petits chaussons Léontin.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu un coup de coeur pareil. Ces chaussons-là, j’imaginerai bien les garder.
Même si ce n’est plus d’actualité, découvrir cette jolie marque m’a permis de me rappeler que les cadeaux de naissance sont aussi des cadeaux de bienvenue.
J’essaierai de m’en rappeler pour la prochaine fois 😉

Lire aussi Mes cadeaux de naissance préférés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :