Encore un tour des livres pop up grâce à Gérard Lo Monaco

Cela faisait un bail, que je ne vous avais pas offert un petit zoom sur un livre qui a fait vibrer nos cœurs. Mais cette fois-ci, je vous enmène dans les coulisses de sa création grâce à Gérard Lo Monaco son créateur, qui a bien voulu m’accorder quelques instants pour répondre à quelques questions.

1- Dans un mode saturé d’images, d’écrans interactifs, comment vos illustrations arrivent encore à toucher les enfants?

Elles touchent les enfants, et les grands, parce-que ma vision est celle des enfants, Mon approche des livres animés, du contenu, des illustrations est instinctif, je fais les livres que j’aurais aimé trouver. Je ressens simplement la nécessité de transmettre l’émerveillement de l’enfance.

2- Comment expliquez vous ce qu’est un illustrateur à un enfant de 3 ans?

Je n’explique pas à un enfant de 3 ans, ni de 7 ans, ni à un adulte ce qu’est un illustrateur, ils ne comprendraient pas ce que recouvre le mot. Ce terme s’applique à quelqu’un qui fait un travail de représentation, convenu  et répétitif. 

3- Pourquoi selon vous les livres pop up sont si magiques aux yeux des enfants mais aussi des grands?

C’est un plaisir de se sentir convié comme acteur et spectateur d’une représentation. Vous ouvrez les pages et vous faites surgir par magie des espaces inconnus, des volumes retenus entre deux feuilles de papier. Vous êtes le mage Robert Houdin, Méliés qui dévoilent leurs trésors. Aladin libéré de la lampe merveilleuse.

 

4- Quelles dimensions pédagogiques apportent ce type de livre par rapport à un livre classique?

Ils n’apportent aucune dimension pédagogique. Ils sont attractifs, et invitent les enfants au plaisir du livre, c’est tout. Les pop-up par leur manque de contenu, de récit, ne se substituent pas aux albums, ils peuvent être une invitation à découvrir les livres et les textes.

5- Cependant ces livres restent très fragiles à manipuler pour des mains d’enfants. Y a t-il des évolutions à venir dans ce sens?

Ils sont fragiles à manipuler et conserver dans leur état neuf, mais ils enseignent à respecter la beauté de l’objet papier.

Pourquoi voulez vous des pop-up indestructibles? L’ingénierie papier, qui consiste à concevoir et imaginer les pliages, collages des livres à systèmes appelés pop-up, se fait avec un papier spécial, choisi pour ses qualités de tenue, qu’on peut rainer, c’est à dire plier facilement sans se déchirer. Si on fait ça dans une autre matière, ça ne marchera pas. Le coût de fabrication  des pop-up augmente, les éditeurs ont du mal à joindre les deux bouts. Si il n’y pas de co-édition, de tirages importants, le livre ne se fait  pas.

6- Y a t-il des sujets qui se prêtent plus au livre pop up?

Les sujets qui se prêtent aux pop up, sont des sujets qui sont susceptibles d’intéresser des pays de cultures différentes.

Cependant il y a un courant de pop-up très personnels qui sont édités par des maisons créatives qui prennent des risques. Ils sont inventés par des artistes, des plasticiens, des illustrateurs qui cherchent de nouvelles formes. Ces livres peuvent rencontrer le succès. C’est en France que ça se passe surtout.

7- Où peut-on apprendre l’art du pop up?

Quelle est la meilleure école pour s’essayer à l’art du pop up?

On apprend l’ingénierie papier tout seul, il n’y a pas d’école. Ce n’est pas un art, seulement une technique.

Le pop-up est un spectacle silencieux, sensible, une activité amusante pour des auteurs qui aiment le théâtre.

D’habitude on commence par la présentation de l’auteur. Là on fait l’inverse car l’univers de Gérard Lo Monaco est vaste en imaginaires. Prenez le temps de prolonger cette lecture par un article très détaillé sur son travail dans le magazine Studio 002 (http://studio002.fr/?p=718)

Un grand merci à Gérard Lo Monaco et Sylvie Chabroux pour leur disponibilité.

Et pour s’initier à cette technique de mise en volume avec les enfants, il y a

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :