Voyager avec bébé en avion pour le week end

A l’arrivée de Mibou, nous n’avons pas lâché notre voiture; trop content de pouvoir partir en vacances sans avoir à choisir quoi amener. De fait, bébé est entouré de son barda. Il y a un petit côté  comme à la maison. On est loin de la grande aventure et du trip baroudeur mais c’est rassurant.

Par contre, la voiture quand il s’agit de partir en week end à plus de 800 bornes de la maison, cela s’avère un peu plus compliqué. Ni une, ni deux, tes anciens réflexes reviennent. Tu cherches la meilleure offre de billets d’avion sur internet en oubliant un peu vite que tu voyages avec bébé.

Oups! Comment qu’on fait pour prendre l’avion quand d’habitude, tu partirais  avec la poussette, les deux valises, le sac à langer et les cadeaux pour les cousins?

Pour les cadeaux, tanpis on passera pour des radins. Pour le reste??? Deux valises trollets pour 3, c’est l’équation la plus balaise à résoudre.

voyage-bébé1

Le plus dur ce n’est plus de devoir choisir entre nos trois paires de pompes préférées. Non le plus dur c’est de gérer l’imprévisible : nombre de couches, nourritures etc. pour éviter de passer le week end à faire des courses.

 

A l’arrivée, si les hôtes n’ont pas de siège auto, tu fais comment? Et le lit? Oui ce fameux lit parapluie, il a beau être pliable mais il pèse son petit poids. Ca sent le bagage supplémenentaire en soute et son surcoût en prime. Parce que n’oubliez pas, les compagnies lowcost, ce n’est pas cher que quand tu voyages en slip.

Moralité, il va falloir être top organisé ou bien revisiter ses standards pour que le 1er voyage en avion avec bébé ne soit pas un cauchemard.

Si vous êtes les rois de la procrastination comme moi, il faudra quand même intégrer un petit temps de préparation. Quand on voyage avec bébé et qu’on n’a pas un budget illimité, l’impro a ses limites.

Tout d’abord soyez honnête avec vous même pour définir ce que sont des conditions de voyage confortables pour vous.

Voici donc le scénario pour lequel nous avons opté pour un week end de 3 jours.

Partant assez rarement en week end, nous souhaitions des conditions de voyage assez confortables pour ne pas trop stresser.

1- Le choix de la compagnie aérienne

Le prix a été déterminant. Ensuite nous avons regardé les services offerts.

Même si votre bébé voyage sur vous, si il peut avoir un bagage à main ce n’est pas négligeable. Concernant la poussette, les compagnies autorisaient de la garder jusqu’à l’embarquement. Il faut dorénavant se le faire confirmer car ce n’est plus systématique. Pour alléger notre barda, nous avons décidé de partir sans poussette et d’opter pour le porte-bébé.

2- Pour se rendre à l’aéroport?

Pour ne pas perdre tout le bénéfice du week end dans le métro bondé, on a opté pour un trajet en voiture plus le parking pour le week end. Là c’est le grand luxe car il faut compter environ 70 euros aux ADP. Gloups!!!

3- Pour avoir du matos de puériculture sur place

Si vous logez à l’hotel ou dans une chambre d’hôtes, n’hésitez pas à demander le kit bébé car il est parfois gratuit.

Vous pouvez aussi louer mais ça ne marche pas si vous partez au fin fond du Larzac. Pour plus d’info je vous invite à lire un précédent article sur les services pour parents débordés.

Sinon, il reste le bon vieux plan « matelas pneumatique » en cododo. Et on sait par avance qui sont ceux qui ne dormiront pas.

4- Pour manger, rien de mieux que la cuisine de tata. Sinon vous pouvez opter pour le resto. Le hic c’est que peu d’entre eux sont kidfriendly (pas de table à langer, pas d’espace entre les tables pour mettre une poussette…). A vous de voir. Mais dans tous les cas, pensez à l’adaptateur de siège nomade. Ca se plie comme un Kway et s’adapte globalement à tous les sièges.

Avec tout ça, vous êtes prêts à décoller pour changer d’air avec bébé sans galérer 😉

PS : en plus un petit benchmark sur les services proposés par les compagnies que je viens de dégotter.

 

 

Publicités

3 Commentaires

  1. […] Si vous voyagez en avion, j’ai d’autres petits tuyaux pour vous. […]

  2. Personnellement je préfère attendre avant d’emmener mon ptit loup dans l’avion.

    1. C’est un choix:-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :