Pourquoi les enfants ramassent des marrons

Est ce que vous savez pourquoi les enfants ramassent-ils des marrons?Peut être que votre enfant, comme Mibou, a développé cette passion. Et ce en telle quantité que les jardiniers de votre ville pourraient vous en remercier. Ensuite, vous passez les trois autres saisons à faire le deuil de ces marrons qu’on ne peut plus ramasser.

Cette situation est finalement banalement complexe comme toutes celles que vit Mibou en ce moment. Parce que derrière les marrons il y a :

– la découverte du marron lui même en tant que nouveauté dans son paysage,  en tant que fruit mais qui ne se mange pas (oulala, ça fait mal à la tête de Mibou),  en tant qu’objet esthétique (forme douce, brillante, avec une texture nouvelle).

IMG_20141014_231647

– le marron qui rime avec rituel et collection. Quand la saison commence, la cueillette devient un loisir enthousiasmant au grand dam de votre intérieur, de vos poches, de votre sac à main.

– le marron porte aussi le concept de saison, de cycle et de mort. Il est difficile encore pour Mibou de comprendre pourquoi, après Noël, il n’y a plus de marrons. Ou encore pourquoi les feuilles tombées des arbres changent de couleur quand ces mêmes marrons deviennent rabougris au bout de deux semaines d’errance sur la commode. Alors j’ai voulu comprendre ce qui se cache derrière cette passion pour mieux apporter des réponses.

J’ai posé la question sur Facebook et ce n’est pas l’engouement. Mais apparemment tous les mômes font ça. Très bien mais ça ne répond pas à ma question.

Que dit Google ? Pas grand chose non plus. Il y a quelques pistes sur les forums qui se limitent généralement au constat mais qui ne donnent pas vraiment de réponse.

J’ai néanmoins repéré un indice. Et si la passion de la cueillette s’apparentait à l’idée de trésor ?

Mais je commence à croire que je ne sais pas chercher sur internet ou que cette question n’intéresse que moi. Décidément, je ne trouve rien.

Dernière petite tentative auprès de mon cher lectorat. Et là, il semblerait qu’on ramasse des marrons pour « faire des bonhommes avec des allumettes » et que ce ne soit pas une question d’âge.

L’enquête avance doucement.

Mais, après observations, je crois avoir la réponse :

Pourquoi les enfants ramassent-ils les marrons ? Eh bien tout simplement pour la même raison qu’ils ramassent aussi les cailloux, les bâtons ou les mégots de clope.

IMG_20140928_225225

Parce que c’est à leur hauteur et que cela attise leur curiosité. Et ils les emportent pour s’en souvenir, pour jouer avec ultérieurement, pour le plaisir que cet objet peut leur procurer.

Ils les ramassent aussi pour les offrir car souvent ils atterrissent sur ma table de chevet.

Et puis un jour, tout cela se fane, se perd dans le coffre à jouets ou au fond d’une poche et on l’oublie. Et puis, ce n’est pas grave car les marrons et autres trésors reviendront l’année prochaine. Et puis aussi parce qu’il y aura toujours un autre truc à ramasser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :