Décoder les mécanismes du harcèlement à l’école

« L’enfer…il est dans ma classe » est un documentaire fort éclairant que j’ai pris en cours de route, Samedi 28 février sur  France 3 Ile de France- Doc 24.

Un mot clé revient régulièrement tout au long du documentaire : la nature humaine. En même temps, lorsque que l’on veut parler de ce qu’il y a de plus positif chez l’homme, on parle aussi de cette dimension humaine. Gros paradoxe ou refus de d’accepter la complexité de l’humain que nous sommes.

Ce reportage m’a vraiment interpelé. Malgré le niveau d’évolution de nos sociétés modernes, les propos des enfants dans ce reportage nous montrent le poids de la  nature humaine dans les rapports sociaux.

J’ai été frappé par la constitution de la structure sociale de la cours d’école : les harceleurs, les victimes, les spectateurs, les protecteurs. Il n’y a pas d’élèves. Comme si l’apprentissage des connaissances n’était qu’un aspect secondaire à ce qui est réellement en jeu, à savoir trouver sa place dans un groupe, son mode d’existence.

Les élèves harceleurs, sujet du documentaire, ont besoin d’un public qui valorisent leurs mauvaises actions. Il faut donc agir sur les témoins, les spectateurs.

Il existe aussi ceux qui jouent le rôle des protecteurs et qui peuvent temporiser, aider à régler le conflit. Ils ont les bonnes paroles pour dire d’arrêter.

Ce qui m’a aussi étonné c’est cette distribution naturelle des rôles qui induit des mécanismes sociaux pas toujours faciles à déjouer.

Apprendre la tolérance émerge en conclusion comme une voie pour trouver sa place dans la société.

Ce documentaire est une rediffusion. Mais si vous avez l’occasion de le revoir, je vous le conseille.

Pour en savoir plus

http://television.telerama.fr/television/l-enfer-il-est-dans-ma-classe-decortique-le-harcelement-au-college,118400.php

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :