Tout ce qu’il faut amener à la maternité mais qui n’est pas sur la liste

Tout est dit dans le titre. Tout ce qu’il faut amener à la maternité mais qui n’est pas sur la liste. Aujourd’hui, je vais vous livrer les petits trucs qui ont sauvé mon séjour à la mater.

Le jour du terme approche et il est peut être temps de préparer votre séjour à la maternité.

Si c’est votre premier enfant, cet article est pour vous. Si vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai, cet article est aussi pour vous car avec le temps, on oublie. C’est la principale raison qui m’a fait écrire ce poste. En relisant mes articles précédents, la question de la préparation du séjour à la maternité manquait.

Vous vous demandez peut-être ce que j’ai de plus à raconter sur le sujet car la liste de la valise pour la maternité, vous l’avez déjà en main.

Et en y regardant de plus près, vous vous rendrez compte qu’elle ressemble à s’y méprendre aux contenus d’une banale valise de week-end à quelques détails près.

Voici celle que l’on m’a donnée à l’époque :

  • 1 paquet de serviette hygiénique (on reviendra sur ce point)
  • Serviettes, gants et nécessaire de toilette (comme si on avait confondu la mater avec le Royal Monceau)
  • Chemise de nuit ou pyjama (si vous avez l’habitude de la tenue d’Eve, prenez sur vous car votre chambre sera aussi courue que celle de Kate. Donc out le topless)
  • Claquettes / tongues si votre chambre n’a pas de salle de bain
  • Brumisateur (ça, c’est plutôt à mettre dans le sac du futur papa)
  • En cas d’allaitement, soutien gorge d’allaitement et coussinets.

Pourquoi, cette liste ne dit pas tout.

Vous partez dans l’idée de séjourner à la maternité 3 jours max. N’oubliez pas que ça peut durer plus. Et c’est bien de pouvoir survivre à une éventuelle prolongation.

Si vous comptez allaiter, n’oubliez pas de vous munir d’une crème anti crevasse. Elle peut soulager les tétons qui ne sont pas habitués à être sollicités autant. Le soutien gorge d’allaitement est aussi indispensable car il vous aidera à mieux positionner votre sein. Et achetez les avant car cela peut être un peu chaud pour papa de s’en charger à l’arrache après la naissance.

Le paquet de serviettes hygiéniques : mais de quoi parle t-on ? Si votre sage-femme n’a pas été claire, il faut vous attendre à des pertes sanguines qui sont au début abondantes donc exit la Nana habituelle. Dans beaucoup de cas, la maternité fournit ces serviettes spéciales, adaptées à la phase post-accouchement. Sinon, munissez-vous de serviettes hygiéniques non compactes pour la nuit car elles comptent assez peu de parfums ou autres produits qui pourraient être irritants. Demander à votre maternité ce qu’elle fournit. Dans certains cas, il faudra aussi fournir des culottes en filet pour maintenir les maxi-serviettes. Et pour l’hygiène intime, exit le gel douche. On opte pour un savon hygiénique genre Saforelle.

 

Ce qui manque aussi crucialement dans ce genre de liste, c’est que vous pouvez en principe apporter tout ce qui vous permettra de vous aménager votre petit confort qu’il soit matériel, psychologique ou « médical ».

Vous allez passer quelques jours, coincée dans une chambre. Donc bouquins, magazines, musique sont les bienvenus munis du petit chargeur. Ensuite, si comme moi vous n’êtes pas fan de la cuisine de collectivité, mettez dans votre valise quelques douceurs. Par contre, sachez que votre transit sera un peu chamboulé après l’accouchement car votre périnée aura mis les voiles momentanément. Même si le corps médical pourra vous aider, n’hésitez pas à amener vos propres remèdes pour pouvoir en discuter avec l’équipe qui vous suivra.

Si vous êtes frileuse, pensez à vos chaussettes. Si vous avez le sommeil léger, amener vos boules Quies…

Bref, il n’y a personne qui vous connaît mieux que vous. Alors n’hésitez pas à compléter la liste que l’on vous fournit.

Et pour finir, ça coule de source mais n’oubliez pas  la paperasse :

  • La carte de groupe sanguin
  • Vos résultats d’analyses
  • Le Livret de famille ou la reconnaissance anticipée
  • La carte de Sécurité Sociale
  • La carte de Mutuelle.

Avec tout cela, je crois que vous êtes prête pour la mater.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :