Je veux une trottinette

Ah ! Il était temps que le soleil repointe son nez. Marre des bottes fourrées. Marre des bonnets. Marre des moufles. Marre du nez qui coule. Marre de tout ce qui rappelle l’hiver : les journées dans le noir, les températures spéciales esquimaux, le bourdon et les raclettes.

C’est d’une grande banalité mais le soleil fait voir le monde avec plus de légèreté et surtout, il facilite la vie des parents. Pas besoin d’imaginer des activités, il suffit juste de sortir.

Mais sortir les mains vides, c’est naze. Mieux vaut être accompagné d’une bonne vieille trottinette.

Aujourd’hui, je vais vous raconter mes astuces pour choisir cette fameuse trottinette.

Avec Mibou, nous avons testé deux modèles : la trottinette à trois roues et la trottinette à trois roues.

???

Non, je ne beugue pas !

Dans le rayon trottinette, pour débuter il y a deux types de trottinettes.

– les trois roues « 2 devant et 1 à l’arrière »

– et les trois roues « 1 devant et 2 à l’arrière ».

D’un point de vue historique, le deuxième modèle est apparu avant pour améliorer l’ergonomie des trottinettes à deux roues plus difficilement manipulable pour les tout-petits.

Mibou a commencé la trottinette à la crèche avec un modèle ultra stable mais ultra lourd de la marque Wesco. C’est idéal pour donner envie. Indémontable en 2 secondes, il s’avère difficile à ranger. Par contre, il est vraiment bien adapté aux besoins des enfants autour de 2 ans.

mdlv-wesco4

 

Passé 24 mois, on veut faire comme les grands. Il faut donc changer de catégorie.

On a commencé par la trottinette à trois roues modèle « 1 devant et 2 à l’arrière » lookée Hello Kitty avec sa petite pochette de rangement à l’avant. Bref, la trottinette girly par excellence.

Grosse déception ! Le look ne fait pas tout.

Lorsqu’un enfant fait ses premiers pas en trottinette, c’est en fait un bel exercice de motricité et de coordination. Il doit chercher ses appuis, trouver la manière de se tenir avec ce nouvel engin. Pendant les premiers temps, cette recherche d’équilibre se focalise autour du guidon et donc sur l’unique roue avant. Pas facile, je vous le dis !

mdlv-trotinette8

Résultat : gamelles en série et découragement. C’est moins facile qu’avec le modèle Wesco qui pallie en tout point à cela.

Pas question de lâcher l’affaire. On décide, après avoir fait notre petit benchmark dans les parcs, de tester le modèle trois roues « 2 devant et 1 à l’arrière ».

C’est un tout autre concept de pilotage. On ne tourne pas le guidon pour tourner mais on l’incline.

 

Ouais !

Mibou se lance et gagne instantanément en stabilité. Le pilotage n’est pas évident au démarrage mais ce n’est pas grave. Faire de la trottinette, cela se passe en plusieurs temps. Étonnamment, Mibou trouve plus facilement la position qui lui correspond. C’est gagné ! Y’a plus qu’à laisser la magie opérer. Le plaisir de la glisse donne envie d’oser. Aujourd’hui, Mibou tente même des effets de style sur un pied.

C’est certain, nous avons bien fait de tester et de changer de modèle. En plus, ce modèle offre un système de freinage contrairement au modèle « 1 devant et 2 à l’arrière ».

mdlv-trotinette9

Pour résumer, voici mes petites astuces pour choisir sa trottinette.

  • Votre enfant à moins de trois ans ? Orientez-vous vers un modèle à trois roues.
  • Si vous le pouvez, faites essayer les deux modèles à votre enfant en taxant celle des copains. Parfois, certains magasins offrent la possibilité de tester.
  • Assurez-vous que le guidon arrive au-dessus de la taille de l’enfant. Il aura moins tendance à se pencher vers l’avant pour pousser.

mdlv-trotinette1

  • Pour la sécurité, n’oubliez pas d’acheter un casque et un kit de protections.

A vous les belles promenades printanières!

 

 

 

Publicités

4 Commentaires

  1. Ma petite fille m’a demandé une trottinette pour son anniversaire et je crois que je vais opter pour celle à trois roues.

    1. La trottinette c’est la liberté

  2. Merci pour cet article pratique 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :