La parole rompt le mystère

Cela fait quelques temps que je me demande pourquoi mes articles sont moins personnels. L’inspiration serait-elle reliée à mon niveau de fatigue ? Serais-je déjà blasée par les mini révolutions que vit quotidiennement Mibou?

Peut-être aussi que ces révolutions sont de en plus proches de ce que nous vivons, nous, ses parents. Je m’explique.

Le bébé est un être mystérieux. Comme il ne parle pas, on peut fantasmer, imaginer plein de choses. Le moindre sourire est interprété comme un signe de communication très élaboré. En fait, c’est une porte ouverte à l’imagination. C’est une invitation à la découverte car un bébé est une personne dont les manières d’exister sont très loin de celles des grands, des adultes.

Par contre, quand bébé se met à parler, le charme se rompt. Finis les mystères. Les choses deviennent plus simples, plus explicites car on partage un langage commun, la parole ; même si cette dernière se construit petit à petit. C’est la bascule. Bébé devient enfant.

sabine-pigalle19

C’est pour moi un vrai changement de point de vue. L’enfant devient le prisme par lequel on voit les choses. On ne peut plus penser à sa place comme lorsqu’il était bébé. On passe du statut de parent nourricier à parent accompagnateur. C’est comme enfiler des nouvelles lunettes. Des lunettes magiques.

Ah j’ai dit magique ?
C’est donc que finalement la magie opère encore. Mais c’est une magie qui n’est plus de prime abord, qui est moins facile d’accès. Il faut se laisser conduire pour y accéder.
Dans le monde de Mibou, l’esprit cabotin est partout. Il faut suivre mais c’est marrant. Il y a aussi les attitudes. …
Ce que je trouve magique se loge dans la révélation de sa personnalité et comment elle s’exprime.

En fait, cela paraît moins mystérieux si on ne prend pas le temps d’écouter, de décoder, d’observer. Il ne faut pas s’habituer à la vie avec un enfant, il faut la vivre et le mystère reste intact. Je comprends mieux ce que signifie se reconnecter avec son âme d’enfant.

149_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :