10 astuces pour calmer la mauvaise humeur des enfants

Si les cris, les séances de boudin et les pleurs de votre enfant vous gavent, vous êtes au bon endroit.

Voici mes astuces pour gérer au quotidien ces moments de crise qui nous filent le stress.

(Article initialement publié sur le webzine So Busy Girls, le 7 mai 2015)

Les enfants grognons et fatigués ? Mais cela n’existe pas ! Je ne connais pas un seul parent qui a dû trainer sur 50 m 18kg de chair hurlant à la mort. Je ne connais pas non plus de parents qui n’ont pas rêvé de transformer leur progéniture en tableau de l’école hollandaise pour avoir la paix.

Je vis dans un monde où les enfants ont une grande maturité, moi. Les frustrations, le trop plein d’émotions, les difficultés de communication, tout cela leur est totalement étranger.

Ce monde parfait, il existe. Oui, dans mes rêves !

Parents et enfants, c’est un peu comme chien et chat. Ça frictionne quand chacun atteint son seuil de résistance. Et il faut dire qu’avec les emplois du temps de chacun, ce seuil est souvent dépassé. Ce qui aboutit à des moments de stress intenses que l’on aimerait vivre uniquement au ciné.

Mais ce film-là, c’est notre vie de parents. C’est aussi la vie des enfants. Alors, pour éviter de griller son capital jeunesse trop vite, voici quelques-unes de mes douces armes pour calmer des enfants grognons ou fatigués.

Je vous préviens, il faudra faire le tri car toutes ces armes ne sont pas recommandables. Mais vous avouerez que lors d’une bonne crise, il n’est pas toujours question de philosopher sur l’éducation.

Un enfant grognon ou fatigué n’est pas toujours en mesure d’entendre un discours rationnel. Il est souvent dans l’écoute de ses propres émotions et c’est souvent pour cela que le clash se produit avec les parents qui eux cherchent à expliquer et à faire comprendre.

bebe_pleure

Maintenant qu’on s’est raconté ça, qu’est-ce que l’on fait ?

– Astuce N°1 : Le temps

Comme les grands, les mômes n’aiment pas plus que nous être bousculés ou pris à rebrousse-poil. Donc, si votre nain à la Grognonmania, essayez d’anticiper et de mettre de l’air dans votre emploi du temps. Exit les départs à l’école à l’arrache ou le bain express avant d’aller manger alors que vous avez préféré traîner au retour des courses.

– Astuce N°2 : Une trottinette, un marchepied pour poussette

Au moins, même si votre enfant fait la tronche, vous n’aurez pas à le porter.

– Astuce N°3 : une friandise

Je vous avais prévenu mais un bonbec, ça peut toujours dépanner. Tant pis si cela coupe l’appétit, il mangera mieux au prochain repas.

HattieNewman-16

– Astuce N°4 : un défouloir

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant d’aller décharger son stress comme il le veut dans sa chambre ou ailleurs : trampoline sur le lit pendant 10 minutes par exemple. En fait, vous lui offrez un petit passe-droit qui doit par contre être suivi d’un temps d’explication pour qu’il comprenne le caractère de la situation qui vient de se dérouler.

Cette recette je l’ai piqué à Emilie et la mauvaise humeur

emilie-et-la-mauvaise-humeur

Je fais souvent ça avec ma fille.

– Astuce N° 5 : un câlin

Un moment de réconfort peut aussi fonctionner pour que votre enfant prenne le temps de se ressourcer.

– Astuce N°6 : le parent zen

Être un petit scarabée, ce n’est pas facile mais c’est important de ne pas laisser de prise sur vous à votre enfant. L’énervement entraîne l’énervement. Alors quand c’est possible, ne rentrez pas dans la spirale. Pour ça, je fais la statue. J’arrête de parler, de bouger, de respirer. Au bout d’un moment, votre enfant qui est intelligent, devrait se rendre compte qu’il y a quelque chose qui cloche et devrait passer dans un autre registre. Dans un hypermarché, il faut oser mais ce n’est pas pire que d’hurler comme un putois et passer pour une hystérique.

Après, il y a aussi des situations comme la voiture où il est parfois difficile de calmer un enfant. J’ai découvert une astuce N°7 qui a ses vertus pour les petits, les histoires. Elles permettent d’amener leur attention ailleurs et d’appeler leur imaginaire.

– Astuce N°8 : une chanson douce inventée

Parfois je fais ça. Je chante un air tel une ritournelle uniquement avec des onomatopées. Cela crée un contrepied, une mélodie étrange qui apaise mutuellement. Celles / ceux qui font du yoga sauront s’inspirer du «Aum ».

– Astuce N°9 : une petite sieste

On ne démontre plus ses bienfaits pour les petits et les grands.

Sinon, sans faire ma psycho de base, il est difficile de calmer un enfant sans comprendre le pourquoi de sa mauvaise humeur. Donc ma dernière Astuce sera l’écoute.

Et si vos enfants sont des chieurs professionnels, parce qu’il en existe aussi, je vous souhaite bon courage car j’imagine que vous n’avez toujours pas trouvé le SAV !

Crédit photo : Jill Greenberg

Publicités

8 commentaires

  1. Salut,
    Intéressant comme article…
    Perso, l’autre astuce que j’utilise assez souvent, c’est de le laisser s’amuser sur l’appli pour enfants https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Ce soft regorge de divertissements (jeux, contes audio, dessins animés, coloriages) adaptés pour les marmots de moins de 6 ans. Il est toujours de bonne humeur lorsqu’il se divertit sur ce logiciel. A+

    1. Merci beaucoup pour ce tuyau et pour tes différents commentaires 🙂

      1. Vivianne · ·

        C’est un plaisir. Ton blog est super.
        Bonne continuation 😉

      2. C’est super gentil! Merci beaucoup. N’hésites pas à en parler autour toi. A très bientôt.

  2. C’est clair que c’est mieux que d’hurler dans Auchan ! 😂
    Je garde pour moi plus tard avec bébé ! 😊
    https://happyoungmom.wordpress.com

  3. Je n’avais pas pensé à la statue ! C’est clair que c’est mieux que d’hurler dans Auchan ! 😂
    Bonnes techniques, je garde pour utiliser avec bébé plus tard ! 😊
    https://happyoungmom.wordpress.com

    1. Tu me diras si ça a marché pour toi 😉

  4. la statue, ca me tente bien, tiens!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :