Ils ont attaqué mon Paris

Me revoilà dans la même situation qu’au mois de janvier au moment des évènements de Charlie Hebdo. Quoi écrire ? Que dire ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du Paris qui a été attaqué ce vendredi 13 novembre 2015. Ce Paris, c’est le mien. Celui que je pratique au quotidien. Tous ces restos, ces lieux meurtris, je les connais. Pas de nom mais pour de vrai. Je me suis assise sur leurs chaises, j’ai reçu des crottes de pigeons à leur terrasse… Des anecdotes, dans ces endroits, j’en ai des tas.

Ce Paris, c’est celui de l’Est par opposition aux quartiers chics de l’ouest. Mais lui aussi, il est chic. J’aime ce Paris de l’Est car il est progressiste. Il innove, il change à grande vitesse. Il attire de nouveaux gens. Il est créatif et audacieux.

Pour ceux qui ne connaissent pas Paris, les attaques de vendredi ont eu lieu pas loin de Répu comme on dit ici. Le symbole est fort…

peace dove map splash normal lettersCrédit photo : Jion Sheibani

Pour moi, Parisienne de l’Est, ces lieux sont Populaires. Non pas parce qu’ils sont les quartiers où vivent « les pauvres » et les « colored people ». Je le souligne car les médias utilisent trop souvent ce terme « populaire » pour éviter de fâcher et entretenir le politiquement correct.

Non, ce quartier est Populaire car il a la faveur de nombreux Parisiens. Il a sa propre énergie. Il est un mélange de branchitude, de renouveau, de communautés variées.

Et ces jeunes, ces personnes qui ont été tués ce vendredi 13 novembre, je les vois très bien car je vis avec eux. Ils sont ceux qui se réapproprient ce Paris, qui le font briller. L’été, ils savent animer le canal Saint Martin, haut lieu du quartier. A coup de jaja et de chips, ils savent improviser des moments de convivialité. C’est du vivant en barre. C’est puissant et étonnant. Ce sont des gens qui osent mettre en place des modes de vie qui laissent la place à l’initiative, à l’envie. Des gens vivants.

Ce Paris, c’est celui que j’ai choisi pour y vivre car il porte des valeurs de progrès, d’espoir, d’inventivité. C’est un Paris qui regarde devant lui, qui ose se transformer, mélanger. Et c’est tout ça qu’on a attaqué ce vendredi. Je ne suis ni philosophe, ni politicienne. Je n’ai pas la prétention de décrypter la portée du geste inqualifiable de ce vendredi. Par contre, je suis Parisienne de l’Est et ils ont attaqué mes symboles. Ils n’ont pas attaqué la tour Eiffel ou le château de Versailles. Ils ont tapé sur ce qui est à l’échelle de mon quotidien, de ma vie. Ils ont tué des amis d’amis. Ils ont agressé mon mode de vie.

Ce n’est pas de la télévision. C’est réel. Ils ont attaqué notre diversité, celle qui nous inspire, qui peut nous faire grandir si on le désire.

Ce vendredi 13 novembre 2015, ces hommes ont attaqué le Paris dans lequel je crois. Ce Paris où je sors pour me faire plaisir. Ça fait réfléchir mais surtout ça fait mal !

Je finirai simplement en partageant avec vous les lieux que j’affectionne de ce chouette Paris pour continuer à croire en la paix, à croire en une harmonie possible.

http://www.lecomptoirgeneral.com/

Source photo : http://mamieboude.com

http://www.patriciablanchet.com/fr/6-collection

 

http://www.baratapaslesvoisins.com

 

Square de l’hôpital Saint Louis

Et pour finir un site que j’adore Parisianeast.

 

Publicités

2 Commentaires

  1. C’est très bien dit! Ce Paris est celui de ma sœur, et c’est donc un peu le mien aussi, et je comprends et acquiesce à tout ce que tu as écris!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :