La folie des livres personnalisés

Ce qui est bien avec un blog, c’est que cela permet de garder une trace des signes du temps, de la tendance. Quand j’étais enfant, il y avait des nouveautés mais pas autant et pas aussi souvent.

En 2015, il y a chaque jour des nouveaux concepts qui se créent pour le « bonheur » de nos enfants. Eh oui, les enfants sont devenus un marché de dingue mais dans toutes ces offres il y a parfois des jolies choses, pas trop standardisées.

Mibou a très vite été attirée par les livres, les magazines. Le rituel de la lecture du soir est un grand moment de détente pour nous deux. Et je dois avouer que je suis très souvent séduite par la beauté des ouvrages pour enfants que l’on fait actuellement.

Les livres sont de vrais véhicules vers des mondes imaginaires. Ce voyage va encore plus loin aujourd’hui car de nouveaux éditeurs proposent de transformer votre enfant en héro de l’histoire grâce à une personnalisation du livre.

Comme d’hab’, quand il y a une bonne idée, tout le monde s’engouffre dans la brèche. Dans la tendance des livres personnalisés, j’ai découvert le travail des Editions Soso.

La plateforme de personnalisation de livres s’appelle Tiptop Stories.

Tiptopstories1

Après inscription et grâce à un petit formulaire à renseigner, tu donnes des informations qui vont être reprises dans l’histoire et donner le sentiment à la lecture, que le livre a été écrit spécialement pour l’enfant.

Tiptopstories2

Tiptopstories3

Tiptopstories4

Avant de passer commande, tu as la possibilité de le prévisualiser en téléchargeant une maquette de l’ouvrage en pdf. C’est génial et super rapide.

Après cette petite contribution, je commande et je me demande si ce livre sera à la hauteur des livres que j’achète à la librairie. Est ce que, finalement, ce n’est pas un peu « gadget » de customiser un livre ? Est ce que cela me viendrait à l’esprit de modifier les protagonistes de fables de La Fontaine ?

Y a pas à dire les temps changent !

J’attends avec impatience ces livres auxquels j’ai un peu contribué. Je me demande si Mibou va comprendre qu’elle est indirectement mise en scène dans l’histoire.

On est jeudi. Je reçois une enveloppe épaisse. Ce sont les fameux livres personnalisés.

Avec Mibou, on se précipite pour les découvrir.

Au départ, l’utilisation de son prénom dans l’histoire la trouble par ce que finalement l’image du personnage ne lui ressemble pas. Au fur et à mesure de la lecture, c’est surtout l’intrigue qui prend le dessus sur la personnalisation.

Pour Mibou, la personnalisation est plus vécue comme un cadeau, une attention.

Quant à la qualité du livre, rien à redire. L’impression est belle. Les illustrations sont de qualité. Bref mes craintes initiales sont totalement évacuées. Côté délai d’impression, c’est raisonnable. Il faut compter 15 jours.

Les ouvrages TipTop Stories sont vraiment sympas et créent la surprise.

 

Publicités

4 Commentaires

  1. J’ai vu ça circuler sur instagram, et j’ai trouvé l’idée très chouette (dans la mesure où c’est bien réalisé et pas cheap ou gadget, quoi). C’est vrai qu’ils pourraient demander une photo de l’enfant ou au moins ses caractéristiques physiques et avoir en rayon 3 ou 4 types de petits personnages à disposition (un blond, un brun, un roux, un à lunettes etc…) histoire d’utiliser celui qui match le mieux avec l’enfant qui recevra le livre… mais bon, ça viendra sûrement!
    En tous cas, quand Little sera plus grand, je lui en offrirai un car je pense que c’est effectivement une belle attention, un bon moyen de le faire aimer encore plus les livres et le monde magique qu’on y trouve!
    Merci pour cette review !!

    1. Je suis d’accord sur les types de personnages. Mais comme aujourd’hui tiptop stories propose des vraies illustrations ça demanderait de faire certaines pages en plusieurs versions. Mais comme tu le dis ça viendra

  2. c’est une idée originale au moins!

    1. Oui et en plus ça crée des souvenirs. Ce livre là on ne le donnera pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :