Des sabres laser dessinés par de grands designers

Pour commencer l’année avec panache, on va parler des sabres laser dessinés par de grands designers.
Avec la sortie du dernier épisode de la Guerre des Étoiles, les artistes du monde entier ont créé des œuvres inspirées par l’univers Star Wars de la statuaire grecque à la voitures de sport. Même les vitrines des Galeries Lafayette ont suivi la tendance. Zaha Hadid, Dieter Rams, Issey Miyake, Edith Heath, Charles et Ray Eames rien que ça. Le studio de design Y Studios les a invités pour redonner vie au sabre laser cher aux fans de la Guerre des Étoiles dont je fais partie.

Même si les X Sabers ne sont pas encore en vente chez King Jouets, on peut découvrir les coulisses de la création de ces épées laser par les designers. La petite vidéo qui suit tel un documentaire met en vedette leur travail.

Par exemple, le sabre de Zaha Hadid reprend des formes tout en courbe que l’on retrouve dans ses projets d’architecture pour lesquels elle est surtout connue. Dans la poignée, le designer a voulu explorer le mouvement à travers la forme.
En travaillant sur une structure d’exosquelette enroulée autour d’un insert en métal chromé, ce sabre possède une zone de prise en main naturelle. Visuellement la poignée est composée de plusieurs matériaux qui donnent un effet brillant et irisé digne d’un grand Jedi.

Légende : croquis de processus pour le sabre de lumière de Zaha Hadid montrant l’évolution de la conception

Issey Miyake est lui célèbre dans l’univers de la mode qu’il a bouleversée en utilisant, dans les vêtements, de nouveaux matériaux et de la haute technologie. Pour créer son sabre, il a puisé son inspiration dans la façon dont les différents éléments sont rassemblés pour créer une forme intéressante qui semble rigide mais souple au toucher en même temps. La courbure générale du sabre de Miyake s’inspire de la forme emblématique d’une épée de samouraï.

croquis de process montrant la référence au sac bao bao par le designer japonais Issey Miyake

 

«Faire quelque chose de simple est extrêmement difficile » aime à signaler le designer Dieter Rams. Il a imaginé une forme minimaliste et épurée qui est très fonctionnelle et ultra résistante.

Tous ces designers ont projeté leur écriture dans le monde de Star Wars. C’est maître Yoda qui serait content de découvrir tout ça 😉
Qui aurait pu croire que l’on pouvait imaginer autant de propositions pour cet objet mythique qu’est le sabre laser ?

(article traduit de http://www.designboom.com/design/y-studios-design-x-light-saber-star-wars-zaha-hadid-11-23-2015/)

Publicités

2 commentaires

  1. J’ai deux grands fans à la maison : père et fils à qui je viens de montrer ton article! Ils adorent! 🙂

    1. Ah je vois que la force est parmi nous. Yes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :