Les yeux d’Alix, une histoire poétique de la malvoyance

« Les yeux d’Alix » est un livre pour nous ouvrir les yeux, que l’on soit petits ou grands.
Mais qui est Alix?

Alix est une petite fille pas ordinaire car elle est malvoyante. Ce n’est pas qu’elle ne voit pas, c’est qu’elle voit autrement. Ces yeux sont son nez et ses oreilles.
Alix, tout au long de l’histoire, nous amène dans une perception différente du monde. Un monde tel qu’il est mais qui ne nous apparaît pas.
image

Des livres beaux, drôles, intelligents, il en existe pleins pour les enfants. Les sujets tournent souvent autour de l’apprentissage, des animaux et les héros y sont toujours un peu les mêmes.

Le livre « Les yeux d’Alix » est une superbe fable sur la différence et c’est pour cela que je voulais vous le faire découvrir.
On se réfugie souvent derrière la jeunesse de nos enfants pour éviter d’aborder des sujets qui nous paraissent complexes à expliquer.
Le parti-pris de cet œuvre est celui de l’immersion dans une autre manière de voir. Et on s’y plonge avec plaisir. Les illustrations mélangent les techniques du dessin et du collage. L’héroïne avec ses grandes lunettes nous invite à ouvrir grand les yeux.
image

J’aime beaucoup lire ce livre à Mibou même si, à 3 ans et demi, la question du handicap la dépasse complètement. Et comme pour le moment elle ne porte pas de jugement sur les différences, j’ai eu envie de la sensibiliser au fait que le quotidien n’est pas unique. Monter des escaliers, c’est à la fois facile et difficile. Tout dépend de qui les monte.
Et puis comme dans beaucoup de livres pour enfant, il y a une vraie ouverture sur le rêve. Cet espace qui nous permet d’imaginer des scénarios pour accepter des situations qui nous dépassent.

« Les yeux d’Alix » est édité aux éditions d’un Monde à l’Autre qui publient un à deux livres par an pour les enfants, les jeunes ou les adultes, uniquement sur le thème des différences. Il représente leur 19e publication jeunesse. Le handicap est un sujet particulièrement abordé dans ces ouvrages, mais les différences liées au genre, à la famille ou à la souffrance psychique le sont également. Les Éditions d’un Monde à l’Autre appartiennent à l’association Grandir d’un Monde à l’Autre, basée à Rezé (44), qui développe et mène diverses actions dans la région pour informer et sensibiliser tous les publics aux différences. Leurs publications Leurs publications sont choisies par un comité de lecture et leur diffusion repose sur l’engagement important des 20 bénévoles de l’association, ainsi que de ses réseaux professionnels et personnels.
Merci à Elisabeth de m’avoir permis de vous faire découvrir ce bel ouvrage.
Les yeux d’Alix par Gwénola Morizur et Fanny Brulon
Prix : 13€
A partir de 6 ans
http://www.mondealautre.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :