Dans la peau d’un designer

Cela fait longtemps que je voulais vous parler de design. Car parler de design c’est un moyen de décrypter notre quotidien et l’origine des choses qui nous entourent. En tant que parents, nous sommes souvent amenés à expliquer à nos enfants comment tout notre petit monde fonctionne. Pas toujours très facile n’est ce pas?

Le design n’explique pas tout. Par contre, cela permet de porter un regard curieux et interrogatif sur les objets du quotidien qui finissent dans le temps à se fondre dans le décor. C’est un moyen d’aiguiser notre regard de consommateur.

Aujourd’hui je saisis l’opportunité des D’Days pour initier ce partage autour du design.

Il serait une fois, un dé, un sablier et un plateau de jeu. Quelques tirs plus tard, des collégiens découvrent en s’amusant les multiples facettes d’un métier créatif et ouvert sur le monde.

Sur la base d’un serious gaming, Charrette ! est un jeu visant à faire découvrir le métier de designer, ses différents champs d’application, son utilité, ses méthodes. Plus qu’une profession, c’est aussi la vie d’un projet, de sa naissance à sa diffusion que les collégiens vont découvrir, en groupe.

 

Pensé pour être très ludique, il se joue de 4 à 9 joueurs. Le plateau circulaire du jeu est divisé en trois parties : Conception, Fabrication & Utilisation. Plusieurs énigmes et défis ponctuent les déplacements des apprentis designers, leurs révélant ainsi les enjeux d’une création en dessinant, mimant et s’interrogeant.

Il est possible de tester ce jeu du 31 mai au 5 juin pendant les D’Days sur Paris.

Et promis, si vous en voulez encore, je reparlerai de design sur le blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :