Est-ce bien nécessaire d’avoir des milliers de fans ?

Je ne pose pas cette question à mon égo qui sans doute serait ravi d’être autant adulé par autant de gens. Non, je me pose la question en tant que blogueuse.

Alors est-ce bien nécessaire d’avoir des milliers de fans ?

140_1

Je vous parle de ça car j’ai lu cette semaine un article sur les agents de blogueurs. Comment ça, vous ne connaissez pas ce nouveau job ?

L’agent de blogueur, c’est comme un agent de stars. Il est là pour vous faire connaître auprès d’annonceurs, de marques qui souhaiteraient jouir de votre notoriété pour illuminer l’aura de leur marque. Cette pratique est très répandue aussi chez les Youtubeurs.

Donc, au lieu de répondre à la « mano » à toutes les sollicitations de partenariats qui inondent votre boîte mail («  Ben ouais ! Ce n’est pas votre quotidien de blogueurs et de bloggeuses ? »), l’agent s’arrange pour vous mettre en relation avec les annonceurs qui correspondent à votre univers. Et ainsi à vous le magot, parce que cet échange de bons procédés génère un flux financier.

Mais pour faire cela, il faut avoir quelque chose à marchander : un blog avec une personnalité d’enfer qui drive une bonne grosse communauté.

Je crois que j’ai là un début de réponse.

Avoir des milliers de fans, c’est plus qu’une histoire d’ego. C’est une histoire de monétisation comme diraient les pros du marketing digital.

275H_bd

Est-ce bien honnête d’être réellement lié avec des milliers de personnes. Imagine-les toutes rassemblées dans une salle pour toi. On est plus dans le concert que dans une soirée de potes.

Quand on a une communauté si massive, c’est difficile de garder une proximité avec son lectorat.

Je vous parle de ça car je sais que nous sommes tous parfois soumis à la pression sociodigitale qui veut nous faire croire qu’il n’y a qu’une seule manière d’être blogueur ou blogueuse :

  • Etre blogueur/ blogueuse c’est être connue
  • C’est un moyen de shopper des tas de produits gratos
  • C’est aussi un moyen de se faire de l’argent tranquille derrière son ordi en postant des vidéos et des articles trop trendy.

Vous, qui comme moi, alimentez votre blog tous les jours, vous connaissez l’envers du décor. Emprunter la voie du dit « succès » et du millier de fans, c’est un choix et un boulot. Il y a tellement de mondes dans la blogosphère qu’il est bien compliqué de vivre d’amour et de blogging sans frôler le burn out alors que tu dois aussi gérer les bambins, la maison et le taf.

Je voulais réagir sur ce sujet car je vois de temps en temps des blogs que je suis se mettre en pause car ce dernier prend une place démesurée dans la vie de ceux qui les tiennent. Ce serait facile de dire à ces bloggeurs/bloggeuses de mieux gérer leur temps ou bien de mieux hiérarchiser leurs tâches. Mais soyons honnêtes et ne culpabilisons pas. Même en étant organisé, blogger demande de dégager du temps. C’est comme un loisir à la différence que c’est une activité connectée. Il faut donc savoir gérer les sollicitations (tweets, likes, mails, messages, commentaires) en temps réels (ou pas).

Les blogs avec leurs jolies photos instagramées et leurs couleurs pastels pourraient donner l’impression d’une activité facile, légère et sans conséquence. Mais il en est plus.

Je ne sais pas quand je publierai ce post. Mais je l’écris aujourd’hui, journée de la procrastination et je me dis qu’avoir des milliers de fans n’est pas une condition nécessaire pour faire de son activité de blogging un plaisir.

Petits bloggueurs, petites bloggeuses. Assumons le nombre de nos fans qu’il soit de 10, de 300 ou plus. Soyons satisfaits de la qualité de liens qu’offre un petit blog. On reconnaît encore nos fans soit par leur pseudo, leurs noms ou encore leur avatar. Quand un partenaire nous choisit, c’est vraiment parce qu’il a regardé notre site et qu’il a été séduit. On n’est pas obligé de penser tous les jours à notre image de marque et nos stats ne nous empêchent pas de dormir. Bref, il y a plein de points positifs. Alors Be proud !

 

Publicités

3 Commentaires

  1. Effectivement, je l’avais lu en fait, quand je cherchais des articles pour illustrer mon article pour répondre à une toute jeune blogueuse… J
    https://littlebigmaman.blogspot.fr/2016/06/petits-conseils-dune-amie-une-nouvelle.

    J’ai 212 fans (aujourd’hui) ET JE SUIS HEUREUSE… je peux communiquer avec certaines qui commentent, qui me suivent,, si j’en avais beaucoup plus ce ne serait pas le cas… Mais tu as raison, assumons de ne pas être une grande blogueuse. Cela permet aussi et surtout d’avoir une relation saine avec les lecteurs..

    1. Je suis d’accord et trop fans c’est chronophage. Perso mon blog doit être un plaisir et pas une deuxième activité. Bon WE

    2. Le lien dans ton commentaire ne fonctionne pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :