Avoir le blues quand on devient maman c’est normal

Un évènement aussi important que l’arrivée dans le couples et dans la famille d’un nouveau membre nécessite des ajustements? Porter un enfant confronte la femme à sa capacité à se préoccuper d’un autre qu’elle même. S’adapter à l’état de transformation qu’est, pour elle, une grossesse passe par des remises en question. Cette attente s’accompagne parfois d’un mal-être plus ou moins profond, plus ou moins durable. D’autant que la future mère fait l’objet de nombreuses pressions d’un entourage qui se plaît à anticiper les étapes à venir plus qu’elle ne le voudrait.

Etre mère aujourd’hui est un acte programmé dans la grande majorité des cas. De plus, 15% des couples ont actuellement recours à la procréation médicalement assistée. Mais au delà de la question du désir d’enfant, l’expérience de devenir mère est peu questionnée. Comme si elle allait de soi, elle est renvoyée à un vécu banal car partagée par toutes.

C’est comme cela que débute l’ouvrage de Fabienne Sardas, Maman Blues, du bonheur et de la difficulté de devenir mère. Si vous cherchez à comprendre la chimie qui s’opère en vous, le livre de Fabienne Sardas vous apportera pleins de réponses qui sont en plus enrichies de témoignages de femmes.

Eh oui, la grossesse n’est pas juste un changement de morphologie. C’est un processus profond de maturation que l’auteur comporte aux bouleversements de l’adolescence.

Maman Blues est une analyse fine : pas d’illustrations, ni de blagounettes comme on peut trouver en ce moment dans les rayons livres parentalité. Mais c’est écrit de manière très simple. On sent une vraie compréhension de ce que nous pouvons vivre en tant que femme. Certains propos m’ont rappelé certains de mes articles.

maman-blues_sardas

Maman Blues de Fabienne Sardas est édité chez Eyrolles et vendu 18 euros.

Dans le même mood mais façon Maman dans le Vent : Suis je une mère parfaite et aussi  un jour je suis devenue maman. Et pour se dérider sur le sujet mon blook « Typiquement maman. Ces moments de solitudes qui on fait de moi une maman ».

 

Publicités

3 Commentaires

  1. Salut. Merci pour ce partage. Je dois admettre que le livre tourne autour d’un sujet intéressant.

    1. Quand on devient maman, on se retrouve parfois seule face à ce grand bouleversement
      . C’est d’ailleurs des petits conseil qui font du bien.

  2. Merci de nous faire découvrir ce livre! La présentation est très interessante. 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :