Les parentheses estivales

2015 et 2016 m’ont essoufflée comme pour beaucoup d’entre vous, j’imagine. Il en découle une immense envie de fermer la boutique  : plus de posts, plus le moindre signe de connexion avant  septembre.
Mais c’est un peu radical, je trouve.  J’aurai toujours envie de papoter, de partager une idée, un moment comme je l’ai fait les années précédentes.
Cet été promis je ne couperai pas totalement le signal pour mieux laisser place à des parenthèses estivales. Au menu, lectures, photos, infos, petits bonheurs et gentilles galères. Tout cela pèle mêle.

D’ailleurs on commence directement avec une étude que j’ai reçu de ce très cher Groupon et qui m’a scotchée.

62% des Français ont du mal à profiter de l’été

Alors que les vacances d’été viennent de commencer, le site de ventes événementielles Groupon révèle, dans une étude européenne, que même s’ils disposent de deux heures d’ensoleillement de plus qu’en hiver, les Français ne profitent pas pleinement de la période estivale : plus de 60% d’entre eux déplorent manquer de temps pour faire des activités avec leurs proches. Si plus de la moitié des Français estiment que les obligations professionnelles en sont la cause, le travail n’est cependant pas l’unique raison. Manque d’inspiration ? Addiction aux écrans ? Pourquoi les Français ont-ils autant de mal à profiter à 100% de l’été ? Comment se positionnent-ils par rapport à leurs homologues européens ?

Paradoxalement, le temps moyen passé au travail augmente de 4% l’été.

Ainsi, durant cette période, presque 33% des Français déclarent faire des heures supplémentaires le soir et ne profitent pas de l’allongement des jours. Par ailleurs, 40% d’entre eux passent régulièrement leur pause déjeuner à travailler, au bureau, devant leur ordinateur.
Pourtant, pour 6 Français sur 10, un été idéal passe par un séjour dans un pays étranger comme la Grèce, des escapades le weekend et de beaucoup de temps passé avec leurs proches.

62% des Français affirment ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer aux activités avec leurs proches durant l’été.

Débordés, fatigués, en manque d’idées : près de 40% des Français s’inquiètent de savoir comment occuper leurs enfants durant les congés estivaux. Conséquences : ils sont 32% à penser que les enfants passent trop de temps enfermés à regarder la télé ou à utiliser des appareils mobiles alors qu’ils devraient profiter de cette période en plein air.

(Source : Etude Brand2life pour Groupon, réalisée entre le 13/05/2016 et le 27/05/2016 sur un échantillon de 2 032 personnes)

C’est incroyable. Non?

J’espère que vous n’êtes pas pris dans cette spirale infernale car l’hiver prochain risque d’être difficile. Donc rien de mieux qu’une mise en vacances progressive. On met les enfants quelques jours au vert, on se prend du temps pour soi. C’est ça aussi les vacances pour les parents. Faire le break de ses enfants.

Perso, je me suis, entre autres choses, préparer une booklist tout en légèreté que je vous commenterai si le cœur vous en dit.

livres-été2016
Amis,  lectrices, lecteurs, internautes de passage,  je vous souhaite un doux et bel été.

Publicités

2 Commentaires

  1. Bel été! Pas de pression, un blog, c’est une échapatoire, pas un travail dans lequel on te juge au rendement! Profite bien de ton été!

    1. Tu as entièrement raison. Merci:-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :