Le portage peau à peau façon Trois Plumes avec Julie

J’ai rencontré Julie Fandi au salon Baby. Sa passion et son enthousiasme m’ont donné envie de lui donner la parole sur le blog pour nous parler de portage peau à peau, d’innovation et de style.

3, 2, 1. C’est parti!

Bonjour Julie, pouvez vous vous présenter et nous parler de l’origine de votre marque Trois plumes.
Je suis maman de 2 enfants mais avant même d’être en âge d’avoir des enfants, j’ai toujours pensé « quand j’aurai un bébé, je le garderai contre moi, dans une robe pour deux ». Mes études en psychologie ont confirmé cette intuition : le contact direct avec la peau du bébé a des répercussions nombreuses sur la relation qui se construit et sur le développement du bébé lui même.

troisplumes-salonbaby_mdlv

J’ai eu envie de créer les conditions qui permettraient de vivre ce rapprochement avec le bébé : la possibilité de pratiquer le contact peau à peau au quotidien. Dans tous les continents, on trouve des moyens traditionnels de garder le bébé dans cette proximité corps à corps, même les inuits portent leur bébé peau à peau. J’ai eu envie de créer une version du portage peau à peau à l’européenne …

trois plumes robe

Le peau à peau est le point de départ de votre approche, pouvez vous nous en dire un peu plus.
La peau c’est en fait le lieu naturel dans lequel un bébé se sent à sa place, c’est l’environnement le plus rassurant pour lui. Paradoxalement, nous agissons un peu comme si nous étions des oiseaux : nous préparons un nid douillet pour notre bébé à naître et nous le gardons à distance. Mais nous ne sommes pas du tout des oiseaux !

Le bébé humain a des besoins très différents. Il est comme les primates et les marsupiaux considéré comme un « porté passif ». Etre porté est un besoin pour lui. S’il est loin de ses parents il pleure, et la proximité avec les parents correspond aussi à un besoin de s’alimenter très fréquent.

En plus du portage, le contact peau à peau permet au bébé de se sentir en sécurité, l’odeur, la chaleur, la douceur du contact, le bercement, toutes ces sensations participent à le rassurer, à le calmer (un bébé porté peau à peau pleure beaucoup moins). Les conditions sont donc les plus favorables à ce que ses parents le rencontrent ! D’ailleurs le contact peau à peau permet aux parents de sécréter de l’ocytocine, ce qui renforce leur sentiment d’attachement au bébé.

Et puis il y a toute une série de bénéfices. Je ne peux pas tous les énumérer, ils sont très nombreux : développement de l’immunité, sommeil plus profond, stabilisation des rythmes cardiaque et respiratoire, sensations de douleur atténuée, facilitation de l’allaitement, impact sur le développement neurologique du bébé …

La liste n’est pas exhaustive, c’est vraiment énorme tout ce qu’on gagne à pratiquer ce contact peau à peau régulièrement !
Vous avez fait le choix d’intégrer la fonction de portage dans un vêtement. Comment les mamans réagissent-elles à cette idée très originale?

Les mamans trouvent ça génial ! En effet, ça permet d’installer le bébé très facilement puisque le porte-bébé est déjà en place sur vous. Vous n’avez plus qu’à y glisser votre bébé. Et puis ce modèle permet d’allaiter en portant. Et ça c’est tellement pratique ! Vous pouvez sortir quand vous voulez sans avoir à vous demander quand il va se réveiller, où se mettre quand il va vouloir téter … Allaiter en marchant devient possible en cas d’urgence et ça permet d’éviter bien du stress ! Vous pouvez commencer à allaiter votre bébé dès qu’il le demande en attendant de trouver un endroit plus confortable pour vous installer. Ça permet d’éviter la mise au sein d’un bébé en pleurs …

Et puis le fait que le vêtement cintré porte le bébé fait que son poids est très bien répartit sur tout le torse. C’est très confortable. Les mamans qui ont essayé, mais aussi un certain nombre de monitrices de portage testeuses en attestent. J’en suis très fière parce que c’est sur ce point que repose le brevet d’invention que j’ai déposé pour ce vêtement porte-bébé et la mise en œuvre technique est plutôt réussie ! Bravo à Susanne Horstkott qui s’occupe de la partie design et qui modélise selon les nombreuses contraintes techniques de notre modèle.

mode-emploi_trois plumes

mode-emploi_fr_2_page_10
Je sais que vous avez des idées plein la tête. Quels sont vos projets futurs?

Les projets sont nombreux, c’est sûr ! Bien sur nous souhaitons élargir notre gamme : faire enfin notre modèle de vêtement porte-bébé peau à peau pour papa … Mais aussi d’autres modèles pour les mamans. Nous étudions l’opportunité de créer un modèle pour les prématurés. A suivre …

Pour finir, qu’aimeriez vous dire à nos lecteurs.

Un vêtement de portage peau à peau est un magnifique cadeau de naissance autant pour les parents que pour le bébé. Alors soyez curieuses essayez ! Les robes kangourou sont en vente mais aussi en location.

A très vite sur troisplumes.com !


Un grand merci à Julie pour avoir partagé avec nous sa belle aventure.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

un commentaire

  1. Merci Katie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :