Le calendrier de l’Avent, vite fait bien fait

Depuis une semaine, je vois s’afficher sur les réseaux sociaux des calendriers de l’Avent en tout genre.

Perso, je n’ai pas grandi avec cette tradition. Je l’ai découverte assez tard grâce à ma prof d’allemand quand j’étais au collège. C’est resté pour moi une tradition de l’est de l’Europe, un peu comme les marchés de Noël.

Depuis quelques temps, j’ai vu le rituel du calendrier de l’Avent se développer grâce notamment aux marques qui ne perdent jamais une occasion de s’approprier des éléments de la culture populaire pour en faire un bon business. Mais là n’est pas le débat.

A force, je me suis laissée prendre au jeu du calendrier de l’Avent et j’ai fini, alors que je n’avais pas l’intention d’en faire un, par être convaincue qu’il en fallait un aussi pour Mibou et que j’étais franchement en retard.

Se lancer dans la création d’un calendrier de l’Avent alors que le mois de décembre à commencer, c’est un peu chaud niveau timing. Vous me direz que je peux me rabattre sur un bon vieux calendrier de l’Avent Kinder Surprise. Mais le calendrier avec les chocolats, ce n’est pas trop mon dada.

Alors, je fais quoi?

L’idée m’est venue en regardant Karambolage la semaine dernière sur Arte. Il était question des rituels pratiqués en Allemagne pendant la période de l’Avent.

L’Avent couvre si je fais court, les quatre semaines qui précèdent Noël. C’est comme un grand compte à rebours avant la naissance de Jésus. Pour patienter jusqu’à ce jour, il est de coutume chez les chrétiens, d’allumer une lumière à chacun des 4 dimanches de la période l’Avent. C’est un moyen de ritualiser cette attente. On se rassemble en famille, on chante, on cuisine des petits sablés, etc.

Dans cette rapide explication de l’Avent, je me suis attachée à ces 4 dimanches, qui deviendront les grandes moments de mon calendrier de l’Avent vite fait bien. Au lieu, de rythmer l’Avent chaque jour, j’ai concocté à Mibou des surprises hebdomadaires qu’elle découvrira chaque dimanche en allumant une des petites lumières de la couronne de l’Avent.

Pour faire vite et bien, direction Hema.

Hema c’est le spot des mamans qui n’ont pas trop de temps et qui ne veulent pas non plus se ruiner.

J’ai acheté un lot de petits sacs en papier trop »mimi » et des stickers « chouchou » que j’ai garni de petites surprises trouvées aussi chez Hema pour aller vite. Ça fait comme des pochettes surprises.

 

Trop facile : 1 bougie. 1 pochette surprise.

C’est le secret de mon calendrier de l’Avent express.

Ensuite, à vous d’ajouter votre touche perso pour mettre en valeur les pochettes dans une corbeille, une grande chaussette…

Voilà comment je me suis laissée prendre au jeu du calendrier de l’Avent sans stress cette année.

Et pour finir, n’hésitez pas à vous balader sur une autre idée de calendrier de l’Avent façon Maman dans le Vent.

(Merci à Asaline pour la Une de mon post)

Publicités

6 Commentaires

  1. Super idée! J’avoue qu’avec notre rythme de vie, l’ouverture du calendrier quotidien est parfois un peu express par la force des choses et c’est dommage, on n’en profite pas… alors ton format est une bonne alternative! Bel Avent!

    1. Merci. C’est vrai que le dimanche on se pose un peu plus. J’en ai profité pour que les surprises alimentent des activités ce qui me facilite un peu les choses.

  2. Il est super joli!

    1. Merci ma chère. Bon dimanche.

  3. Ma fille aussi l’a crée à sa manière avec des cubes.. et une ouverture où elle glisses pour mes 2 petits enfants un bonbon… une manière comme une autre d’animer cette tradition même si elle n’est pas de notre région la Provence, on mélange tout, et peut-être ce n’est pas plus mal !
    Bon dimanche avec plein de soleil !

    1. C’est aussi une super idée. Je suis d’accord avec toi sur le fait de faire les choses à sa manière. C’est aussi bien. Bon dimanche à toi aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :