L’écorce des rêves – Spectacle pour enfants

Après le réveillon, il est bon de se dégourdir les jambes et l’esprit.

Direction la Manufacture des Abbesses à Paris pour découvrir le spectacle  l’écorce des rêves.

ecorcesdesreves3

A la sortie du métro abbesses, c’est dans le quartier de Montmartre que nous débarquons. C’est l’occasion de jouer un peu les touristes car Mibou ne connait pas ce quartier de Paris. Il fait beau. Il fait super bon pour un mois de décembre. Nous avons beaucoup de chance. Le trajet jusqu’à la Manufacture des Abbesses est très rapide mais suffisamment long pour se sentir projeter dans l’ambiance de la butte.

Arrivées au théâtre, nous sommes accueillies par le large sourire de la régisseuse.

Très vite nous pénétrons dans la salle et l’impatience des enfants est palpable. Il est 15h. Ça commence.

Le pitch de l’écorce des rêves (extrait du dossier d’intention par David Nathanson) :

« J’ai essayé de me mettre à la hauteur de cette petite fille de 8 ans, d’imaginer comment cette enfant heureuse et apparemment presque sans souci vivait au quotidien avec le souvenir de son père. Ce que j’ai voulu montrer, c’est que Louise, comme tous les enfants de son âge, avait droit à la joie, à la tristesse, à l’ennui, à la colère, mais que, armée de tout l’amour que lui avait donné son père et que lui donnait encore sa mère, elle serait prête à affronter le monde tel qu’il est, en faisant fi de ses peurs bien légitimes. »

« Louise, 8 ans vit avec sa maman. Son père n’est pas là. Normal il est mort. Mais Louise, espiègle et joyeuse, fait avec et ne s’en sort pas si mal. Pourtant, une nuit où Louise tarde à s’endormir, son père réapparaît… et discute avec elle. Elle lui confie son quotidien, il lui confie ses manques, ils évoquent toutes ces choses qu’ils auraient pu faire ensemble si le temps ne leur avait pas été compté. Eh bien qu’à cela ne tienne, puisque la nuit est longue et propice aux rêveries, ils vont entreprendre ensemble tous ces voyages, toutes ces expériences qu’ils n’ont pas eu le temps de faire. »

ecorcesdesreves1

 

L’écorce des rêves n’est pas à classer dans la catégorie « kids ». C’est avant tout un spectacle que l’auteur a voulu accessible aux enfants. On échappe donc aux clichés, aux répliques faciles qui mettent systématiquement les enfants en délire. Ici il est question de douceur, de moments suspendus mais aussi d’humour et de rêveries. Avec Mibou, nous apprécions les spectacles haut en couleurs comme le Pirate et la Poupée dont je vous avais déjà parlé. Mais nous avons aussi apprécié que L’écorce des rêves ne tombe pas dans l’enfantin. C’est une pièce qui joue sur un autre registre, celui de la poésie. Camille Demoures, qui joue le rôle de Louise, est super. Son jeu, sa gestuelle nous donne vraiment l’impression d’être face à cette jeune fille de 8 ans qu’est l’héroïne. David Nathanson, joue avec beaucoup de légèreté ce qui rend le souvenir du père perdu tout à fait tendre et pas dramatique; ce qui m’inquiétait un peu à la lecture du pitch de la pièce.

Nous avons donc passé un bon moment. C’etait super de pouvoir amener Mibou voir un spectacle sur le thème de la vie qu’est la mort et de lui en donner une approche ouverte et joyeuse.

Par son histoire et ses chansons, le spectacle peut être apprécié de tous. Mais en dessous de 3 ans, je ne suis pas certaine que la durée soit vraiment appropriée. Tout dépend si votre enfant a l’habitude de se rendre au théâtre et si il est capable de fixer son attention un certain temps.

L’écorce des rêves se joue encore jusqu’en Janvier 2017 :

  • Mardi 27 décembre à 15h
  • Mercredi 28 décembre à 15h
  • Mercredi 4 janvier à 15h
  • Dimanche 8 janvier à 15h
  • Mercredi 11 janvier à 15h
  • Dimanche15 janvier à 15h
  • Mercredi 18 janvier à 15h
  • Dimanche 22 janvier à 15h
  • Mercredi 25 janvier à 15h
  • Dimanche 29 janvier à 15h

N’hésitez pas à le découvrir.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :