Le tableau de récompenses, la fausse bonne idée

C’est en me baladant à la recherche d’idées cadeau pour Noël que je suis tombée sur le tableau de récompenses. Cela coïncidait pile poil avec un moment difficile avec Mibou. Plongée de nouveau dans une période de rébellion, je ne savais plus trop comment faire pour en sortir.

Résister était devenu le sport favori de ma chipie :

  • Non à la douche!
  • Non au brossage de dents!
  • Non au menu du soir!
  • Non au pantalon!
  • Non aux champignons! (« Là c’est pour la rime.. »)

Non, non,non et non!

J’aurais jamais pensé que ce tout petit mot avait le pouvoir de me faire péter les plombs. Je me retrouvais régulièrement envahie par une envie de meurtre. C’est sans doute un sentiment banal que vous avez aussi ressenti face à vos nains. J’avoue que je ne trouve pas ça très agréable car ça me renvoie une image pas très positive de moi. L’image d’une maman hystérique qui hurle pour se défouler car à bout de patience.

Ces moments de lutte finissaient toujours par générer chez moi une grosse fatigue qui gâchait mes courtes soirées.

Cette fois-ci malgré les conseils avisés de Filliozat, j’avais envie de changer de méthode. Et c’est comme cela que j’ai cliqué pour acheter un tableau de récompenses même si j’avais l’intuition de prendre le problème dans le mauvais sens. Donner des bons points pour amener un enfants à faire les gestes du quotidien, me paraissait un peu bizarre. Mais à bout de souffle, je plaçais mon espoir dans le tableau de récompenses.

C’est quoi le concept ?

« Si vous avez besoin d’un outil pour que les enfants apprennent et s’habituent à accomplir leurs tâches, ce tableau est l’outil idéal. » C’est que nous annonce Cayro, le fabricant du jeu

Il peut servir à deux enfants et chacun a sa propre to do list.

On commence par écrire le nom de chaque enfant et les jours de la semaine. Puis on choisit 5 tâches à accomplir que l’on place sur la colonne des tâches qui se trouve à gauche et qui devront être réalisées durant la semaine. Avant de commencer, tel un challenge, il faut définir avec l’enfant le nombre d’étoiles à obtenir pour gagner sa récompense. Cette dernière est choisie par l’enfant.

(« J’espère que vous me suivez. »)

tableau-cayro

Pendant toute la semaine, à chaque fois que l’enfant réalise une tâche (avec succès ou non), il faut l’inviter à mettre sur le tableau une étoile. Et à la fin de la semaine, on compte les étoiles. Si l’enfant a atteint son objectif en nombre d’étoiles : « C’est gagné. C’est gagné. C’est gagné. Yes we did it. Dora »

Si l’enfant n’attend pas son objectif, et ben la notice ne dit rien. En gros tu te démerdes en faisant appel à ton grand sens de la psychologie.

Bon, on a essayé mais l’engouement des débuts est vite tombé. On a fini par mettre une étoile quand on y pensait; que la tâche ait été réalisée ou pas. Je ne sais pas si c’est lié à l’âge de Mibou mais elle s’est vite lassée.

Aujourd’hui, Mibou fait moins de crises mais elle n’en est quand même pas au stade de réclamer la douche ou le brossage de dents.

Le tableau de récompenses s’est transformé en tableau pour faire des dessins.

Je suis très perplexe quant aux bienfaits de ce tableau :

  • Est ce qu’une récompense suffit pour aider à accomplir une tâche?
  • Est ce que la récompense n’est pas une douce manière de faire du chantage?
  • Ou tout simplement, est ce que Mibou n’est pas encore mature du haut de ses 4 ans, pour utiliser ce genre de coaching?

Je vais ranger ce tableau dans sa boite et le mettre au placard. Je le ressortirai sans doute plus tard pour de nouveau le tester.

En attendant, je serai super contente de connaitre vos tuyaux pour amener votre enfant à faire quelque chose de nécessaire mais qu’il n’a pas envie de faire. Et si vous aussi vous avez testé le tableau de récompenses, je suis curieuse de savoir comment ça a fonctionné chez vous.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

11 Commentaires

  1. Les récompenses, c’est un pansement sur une jambe de bois, ça ne résoud pas le problème de fond… Des fois il faut ruser un peu, ou creuser un peu.
    Quel âge a Mibou?
    ici on a presque trois ans, et je t’avoue que le brossage de dent a été très problématique pendant longtemps. ma solution, la responsabiliser. Donc c’est la Miss qui est en charge de préparer les brosses à dent de TOUTE la famille, matin et soir… Ca peut prendre 15 min, pour que nos trois brosses à dent soient bien mouillées, qu’il y ait la juste dose de dentifrice… Bref, tu vois le tableau. Mais du coup, elle se brosse les dents.
    prochain challenge: les cheveux. On ne lui a jamais coupés, et elle a présentement deux dread locks en plein milieu…

    1. Mibou a 4,5 ans. Et ce blocage est toujours un peu présent. On a essayé plusieurs brosses à dents pour finir avec une électrique pour faire comme nous. Elle est autonome dans son utilisation mais je n’arrive pas à décoder son opposition.

  2. J’ai envoyé mon commentaire par inadvertance, je n’avais pas terminé, désolé. Je disais que lorsque mon fils disait 《Non , je ne veux pas me brosser les dents 》, je répondais 《 Ha non ! Tu ne veux pas te brosser les dents 》 puis en exagérant 《 Fait voir comment tu fais quand tu ne veux pas te brosser les dents 》 , encore maintenant il nous dit quelque fois 《Je sais pas faire ça 》je lui dis 《Fait voir comment tu sais pas ça ? 》 ou 《Ha bon ? 》 et à chaque fois il essaye de faire. Je tiens plus des faits que des paroles. Voilà, si ça peut aider. Bon courage pour la suite.

    1. La suite de ton commentaire répond en partie à ma question. Tu as devancé mes interrogations. Merci 💛💚💙

      1. Je t’en prie 🙂 par contre, si le refus cache une prise de conscience, il faut trouver une solution, exemple, mon fils était passé d’une période d’acceptation de la douche à une période de refus, il avait pris conscience que l’eau pouvait être trop chaud ou trop froide, quand à ma fille elle n’aimait pas le goût du dentifrice

      2. Il faut vraiment être à l’écoute et être psychologue. Merci

  3. Si ça peut te rassurer mon fils a 13 ans et je suis encore et toujours à lui répéter de bien se brosser les dents. Alors que le gel dans les cheveux il y pense seul. Je suis tout à fait d’accord avec toi je ne trouve pas qu avoir une récompense pour des choses qu il faut faire soit une bonne idée. Pour les dents j avais montré à mes filles des photos de dents noires et pourries. Elles choisissent la Brosse à dent et on mettrait une chanson le temps du brossage. Bref comme tu le vois je n ai pas la solution. Si ce n’est beaucoup de patience… Que la force soit avec toi

    1. J’adore le coup du gel. Ça montre qu’on a pas les mêmes priorités. Mais une belle coupe et une haleine de chacal c’est pas top… La patience je comprends mais ça s’achète où ? 😉 MERCI pour ton témoignage. A très vite

      1. Si tu trouves de la patience surtout dis le moi !!!!!! A bientôt

  4. Cet article montre que tous les parents ont les mêmes soucis, et qu’il n’est pas toujours facile de faire respecter les règles, nous faisons tous des erreurs et nous n’arrivons pas toujours à nos fin. Un conseil 《Se mettre dans la réalité de l’enfant 》 lorsque mon enfant est dans une phase d’opposition, il cherche à s’affirmer, mon devoir de maman n’est pas de s’opposer à son envie de s’affirmer, lorsqu’il est petit le 《non》 n’est pas à prendre au premier degré, il peut dire 《non》et quand même exécuter la tâche, avec mon fils au lieu de m’opposer à lui je répétais exemple lui《Non, je ne veux pas me brosser les dents 》, 《Ha ! !!non t

    1. Merci pour ton partage d’expériences. Je suis d’accord sur le fait de respecter l’enfant. Mais comment faire quand il s’agit d’actions dont l’enfant ne maîtrise pas encore l’impact de son refus. Sans être hygiéniste, ça me paraît incontournable de ne pas faire de la toilette un sujet de résistance. C’est comme respirer. Et toi est ce que tu gères l’opposition en live ou est ce que tu reportes la discussion quand ton enfant est plus calme ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :