Demain promis, j’arrête la tétine – épisode 1

La pédiatre nous avait prévenu. La tétine pour la bonne dentition, ce n’est pas le pied. Mais la tétine c’est comme la drogue. Quand votre enfant y goute, pas facile d’y mettre le holà.

Je ne suis pas certaine que ce soit parce que son goût soit inoubliable. Quoique ! Je soupçonne parfois Mibou d’adorer la saveur bavouille. Mais plus sérieusement, si lâcher sa tétine est difficile au début pour les bébés, c’est parce que le besoin de succion est chez certains petits êtres, plus fort que tout.

Mais en grandissant, je pense que l’enfant gère avec la tétine d’autres besoins. C’est une manière de maitriser son stress, de se rassurer, de passer des caps difficiles qui génèrent un tas d’émotions qui submergent et déstabilisent.

Chez Mibou, la tétine marche avec doudou. Mais le contraire n’est pas vrai. A l’école, elle sait faire avec un doudou qui est plutôt un jouet sympa. The vrai Doudou, lui, reste à la maison. Il est le compagnon du soir. Accepter de le laisser à la maison a été un grand effort pour Mibou et aussi sa manière de montrer qu’elle grandissait, qu’elle était en Moyenne Section maintenant.

Pour la tétine, il s’est joué un phénomène plus subtil.

J’ai observé que son absence projetait Mibou dans une situation de manque insoutenable. Telle une cocaïnomane, elle était prête à tout pour l’avoir. J’ai vu notre fille de 4 ans nous supplier avec sincérité pour obtenir sa tétine. C’en était déchirant pour nous, parents, car on ressentait bien qu’elle vivait une expérience qui la dépassait et qu’elle n’arrivait pas à trouver d’issues par elle même.

C’était selon moi une vraie dépendance, une addiction. Comme pour les fumeurs, malgré la forte volonté d’arrêter, le corps indépendamment de la tête avait besoin. Ces instants de crise pouvaient durer plus de 30 minutes. Ce qui fatiguait énormément Mibou.

A ce moment-là, nous ne trouvions pas d’autres solutions que de lui redonner sa tétine tout en se demandant comment nous allions pouvoir l’aider à s’en séparer.

Nous avons fini par lui proposer des moments précis pour prendre sa tétine, à savoir les moments de sommeil (sieste et dodo).

Globalement, ça a plutôt bien fonctionné. Mais de temps en temps, les crises revenaient.

Avec Monsieur Papa, nous avions entendu plusieurs parents nous parler de leur technique. Ils avaient convenu avec leur enfant que le Père Noel en amenant les cadeaux, repartirait avec la tétine. (« Ouais! Ca sonne encore comme une carotte, non ? Tu lâches ta tétine et tu gagnes un cadeau… Le donnant-donnant c’est ce dont je parlais dans mon post sur le tableau de récompenses. »)

Même si au fond nous n’étions pas convaincus, nous n’avions pas d’autres solutions à tester. On s’est mis à y croire et on attendait le Père Noël !

Sauf que le Père Noël, je le connais bien, puisque c’est nous. Il ne se passerait donc rien la nuit du 24 décembre.

Noël est passé. La tétine est restée… On s’en doutait.

Arrêtez les flashs ! #latergram #miboustyle #country #kids #mylove #happy #chipie @monoprix

A post shared by Maman dans le Vent (@mamandanslezef) on

Plus tard, j’ai observé que Mibou délaissait certaines tétines. Puis un autre jour, après un séjour chez sa Mamie, elle nous a avoué qu’elle ne prenait plus sa tétine.

Allllééééluiah! Allllééééluiah!

Mais par quel miracle, Mibou avait pu tourner la page ? Eh bien tout simplement parce que ces tétines en question étaient usées et percées ce qui rendait la succion désagréable.

Et là, une petite voix maligne m’a susurré à l’oreille : « Et si tu perçais les deux dernières tétines, l’air de rien? Comme cela elle n’en voudra plus. »

Monsieur Papa a trouvé la proposition un peu tordue. Alors, on a croisé les doigts pour que Mibou renonce par elle-même.

On a attendu.

On a attendu.

Et Allllééééluiah! Allllééééluiah!

Mibou a décidé de jeter à la poubelle ses deux dernières tétines.

Etait-ce un coup de tête ? Un coup de frime ?

Je n’en sais rien. Mais au moment où je vous écris, les tétines sont loin.

Je n’arrive pas pour autant à me réjouir. Une petite voix me dit que le plus dur est à venir car au moment de la sieste, Mibou a proposé de reprendre une des tétines dans la poubelle et de bien la laver. Nous avons tenu bon mais Mibou n’a pas fait de sieste.

Voilà pourquoi je me dis qu’il y aura un épisode 2 à cette affaire. Je me demande bien comment nous allons passer cette première nuit sans tétine.

Tintintintiiiiiiinnnnnnn!

Publicités

4 Commentaires

  1. C’est encourageant ! Ici mon fils de 3 ans et demi s’en sépare facilement la journée (hors sieste) et surtout en dehors de la maison. A la maison c’est un peu difficile surtout le soir. Je croise les doigts car ses deux tetines commencent a etre bien usees et effectivement ca l’embete un peu car il a moins de plaisir 😉

    1. Il faut être patient et ne pas racheter de tétine. Il y a de grandes chances qu’il s’en sépare doucement car trop usées. N’hésitez pas tenir au courant. Bonne journée

  2. Mon grand a lâché la tétine assez facilement (juste avant 3 ans, il a offert la dernière au Père Noël), mais il faut dire qu’il ne l’avait jamais beaucoup utilisée (uniquement pour dormir, jamais en phase d’éveil). Son petit frère au contraire a presque toujours la sienne – il faut dire qu’on est moins disponible pour répondre à ses divers besoins, du coup, hop ! une tétine pour patienter… j’appréhende le jour où il faudra l’y faire renoncer !

  3. Hé hé, voilà le moment où je me dis que je vais avoir du mal à percer les pouces de ma petite Chouquette ;o)! C’est là l’avantage de la tétine! En tout cas bravo à votre puce, c’est un grand pas mine de rien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :