Et si bébé faisait un petit tour chez l’osteo

Le mois dernier, je vous parlais des bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse. Aujourd’hui il est question de bébé. Après tout, il a du faire un exercice digne d’un contorsionniste pour venir jusqu’à vous. Alors qu’est ce que peut faire un ostéo pour votre petit bout?

J’ai reposé la question à Sylvie Nord, vice Présidente des Ostéopathes de France qui m’a encore accordé un peu de son temps pour répondre à mes questions.

C’est parti!

1- Comment savoir si son bébé a besoin de séances d’ostéopathie ?

Si l’utilisation d’une ventouse ou des forceps, si un accouchement trop court ou trop long ou une césarienne ou le passage en néo-natalité sont des motifs de consultation évidents tout bébé devrait consulter un ostéopathe. L’accouchement a fait subir au bébé de fortes contraintes qui agissent à la fois sur la mobilité des os du crâne et du rachis et qui entrainent des perturbations fonctionnelles.

Et particulièrement si votre bébé :

– pleure tout le temps

– dort très peu

– régurgite

– ne digère pas ou est agité pendant la tétée

– s’il a du mal ou met un temps infini à téter

– s’il tourne toujours la tête du même côté ou dort toujours du même côté. Son crâne a pu être déformé à la naissance (crâne en obus, œil plus fermé…)

– si le médecin a posé un diagnostic de plagiocéphalie

– s’il se cambre en arrière

– si le bébé est crispé avec les poings serrés

– -s’il sursaute au moindre bruit.

2- N’est ce pas dangereux pour un bébé  d’être manipulé « dans tous les sens »?

L’ostéopathie n’est en aucun cas dangereuse pour le bébé. L’ostéopathe va par des gestes doux et appropriés rééquilibrer les différentes tensions qu’il va rencontrer chez le bébé lui apportant presque spontanément apaisement et détente.

3- Est ce que tous les ostéopathes sont formés pour manipuler les bébés ?

Il est préférable de consulter un ostéopathe qui a une grande habitude des nourrissons. En questionnant votre ostéopathe il vous dira s’i peut recevoir votre bébé. Il existe beaucoup de formations post graduate (c’est à dire faisant suite au diplôme) sur le nourrisson garantissant un excellent travail de l’ostéopathe.

4- Dans quels cas l’ostéopathie est particulièrement efficace pour les bébés ?

L’ostéopathie est efficace dans tous les cas de consultations mentionnés ci-dessus. Sur les plagiocéphalies elle est indispensable et plusieurs séances sont nécessaires.

5- Est-ce qu’il existe des cas ou l’ostéopathie est remboursé par la sécurité sociale ?

En aucun cas l’ostéopathie ne peut être remboursée par la Sécurité Sociale. Néanmoins un grand nombre de mutuelles prennent en charge en partie ou totalement les séances d’ostéopathie. L’ostéopathe vous remet une facture.

6-Auriez vous quelques adresses utiles pour en savoir plus sur l’ostéopathie et ses praticiens ?

Sur le site www.osteofrance.com vous trouverez réponses à de nombreuses questions.

J’espère que ces deux articles vous ont plu. A très vite.

Publicités

4 Commentaires

  1. Merci beaucoup ! On va aller en consulter un pour Ruben qui a 8 mois et ne dort que par tranche de 2h la nuit… Et qui tète donc quasiment en continu la nuit… C’est fatiguant !

    1. Je compatis. Realigner les choses chez un ostéopathe peut changer beaucoup de choses. J’espère que ça va s’améliorer car le manque de fatigue pour les parents c’est fatal. Bon courage 💜💛💚

  2. Mes filles sont toutes allées chez l’ostéo après la naissance et les 2 avaient des cervicales déplacées ! La grande qui a des soucis de santé y retourne régulièrement, et je lui fais une grande confiance 🙂 Vive les médecines alternatives !!

    1. Je suis d’accord avec toi. Ces médecines décèlent des petites choses qui évitent les traitements à coup de médicaments. Merci pour ton commentaire 💜💛💚💙

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :