Demain promis, j’arrête la tétine – épisode 2

Dans le précédent épisode, je vous racontais l’addiction de Mibou à sa tétine et surtout ce grand moment où elle a décidé de s’en séparer.

Alors que la tétine faisait partie intégrante du rituel du coucher, je me demandais comment notre quotidien allait se dérouler sans ce calmant. Oui, calmant car il faut appeler un chat, un chat!

Si Mibou gérait son stress grâce à la tétine, cette dernière nous apportait aussi repos et confort d’esprit. Il faut dire que la tétine nous a bien dépannés à certains moments où nous n’avions pas trop l’énergie de parlementer.

Je sais ce n’est pas joli, joli. Mais bon, il y a des jours où on n’est pas d’humeur.

Je reviens à nos moutons. Que s’est-il passé après avoir dit bye-bye à la tétine ?

 

Mibou a commencé à redouter le moment du coucher. Elle essayait par tous les moyens de grappiller un peu de temps par-ci, par-là pour ne pas aller au lit. Notre rituel habituel du coucher, lectures et berceuses, ne suffisait pas.

En discutant avec elle, j’ai surtout compris que ce qui était le plus dur, ce n’était pas forcément l’endormissement mais la crainte de se réveiller pendant la nuit.

« Maman je ne dors pas. Quand je me réveille, je n’arrive pas à me rendormir. »

Je pouvais comprendre son appréhension. Ça m’arrive aussi d’avoir le sommeil qui se coupe et de tourner dans mon lit pour finir par m’endormir 10 minutes avant que le réveil ne sonne.

J’ai donc feinté en lui proposant de prendre une petite tisane du soir au biberon.

Je sais, je prenais le risque de créer une nouvelle addiction. Mais j’avais confiance en Mibou. Elle me disait sans cesse qu’elle était grande. Comment une grande fille pouvait se remettre au biberon ?

Le rituel de la tisane au biberon a duré une dizaine de jours. Et peu à peu, j’ai commencé à observer que Mibou touchait de moins en moins au biberon.

Il faut dire aussi qu’en même temps Mibou a arrêté de faire la sieste l’après midi. Etant crevée le soir, cela nous a bien facilité les choses.

Encore un évènement sur lequel en tant que parents, je ne suis pas certaine que nous ayons eu une vraie maitrise. Je ne suis pas certaine qu’on puisse décider pour notre enfant d’arrêter la tétine. Je pense qu’il est important d’essayer de comprendre ce qui se joue pour lui avec cet objet. Je pense aussi qu’arrêter de prendre sa tétine, c’est un vrai signal de maturité, un signe que notre enfant est prêt à prendre en main une part de l’inconnu qu’il n’arrivait pas à gérer jusqu’à présent. Cette période m’a montré que Mibou avait encore fait un grand pas dans sa vie. Nous sommes fiers d’elle. Et je sais aussi qu’elle est fière d’elle. Je sais aussi qu’elle a compris que la tétine avait une action sur sa dentition. Mais surtout, je vois aussi l’impact de la comparaison avec les autres. Mibou a les dents de la chance comme on dit. Et elle a associé l’écartement de ses dents avec la prise de la tétine. Depuis quelque temps, elle a pris conscience que cet écartement la rend différente des autres et je crois que ça la questionne. Arrêter de prendre sa tétine est sans doute un moyen d’avoir un sourire comme les autres.

Mais quelle que soit la motivation, Mibou a arrêté de prendre sa tétine et elle l’a fait toute seule.

D'un pas décidé #mibou

Une publication partagée par Maman dans le Vent (@mamandanslezef) le

Chapeau ma grande fille !

 

Publicités

5 Commentaires

  1. Bravo à Mibou! C’est une grande étape! Il faut une grande capacité d’adaptation et beaucoup de volonté pour arrêter une habitude réconfortante.

  2. Magnifique article !!! J’ai moi même étant enfant du batailler entre la tétine , le biberon , le pouce …elle grandit et c’est une bonne chose que vous l’encouragiez dans ce sens à son rythme 🙂 Bravo !

    1. Merci pour ton commentaire. On ne sait jamais vraiment si

    2. Flûte ma réponse est partie trop vite. Je voulais dire que ça fait plaisir de voir que notre manière de faire peut être appréciée car avec les enfants ont ne sait jamais vraiment si on fait bien. Belle soirée à toi.

  3. Une belle étape de franchie! Ici c’est le pouce et c’est dur dur! Belle idée en tout cas que ce bib de tisane, je n’y aurais pas pensé…ça ne suffira pas par chez nous mais j’aime cette idée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :