Je veux ma doula

Doula ? Quesako ? Encore un nouveau mot ethnique ? Pas du tout !

Ce mot est d’origine grec et désignait la servante qui se tenait auprès de la future mère, au côté de la sage femme lors de l’accouchement.

Aujourd’hui, la doula accompagne la future maman et son entourage pendant/durant la grossesse, l’accouchement et la période prénatale. Sa prestation est non médicale.

Peti #cadeau du soir de #mibou. So cute!

Une publication partagée par Maman dans le Vent (@mamandanslezef) le

Dans une relation de confiance, de complicité et d’intimité, elle est à l’écoute des désirs et besoins de la future maman.

Elle peut par sa formation et son expérience donner un éventail de possibilités aux parents tout en les laissant souverain de leurs décisions.

Elle ne peut en aucun cas suppléer à un suivi médical, exercer un acte ou un examen. Elle n’est pas non plus une thérapeute.

En revanche, engagée dans une confidentialité, elle est dans une transmission de femme à femme sans discrimination et jugement.

C’est une aide précieuse. Elle est très souvent un grand soutien pour le papa !

Devant la multitude d’interlocuteurs lors du parcours médical, elle reste la figure stable et invariable. Elle se déplace à votre domicile et reste en lien avec vous par téléphone ou mail en fonction des demandes. Elle vous soutient pendant la période de travail en fonction de vos souhaits et peut être présente le jour J quand l’établissement l’autorise. Elle sera également à vos côtés lors du retour à la maison et durant les étapes de l’allaitement.

Urban art du jour

Une publication partagée par Maman dans le Vent (@mamandanslezef) le

Vous pourrez trouver votre doula idéale en cherchant près de chez vous. N’hésitez pas à en rencontrer deux ou trois pour voir celle avec qui le feeling matche le mieux avant de faire votre choix. Celles formées à l’Institut des Doulas de France ou signataires de la charte sont répertoriées dans un annuaire

( http://doulas.info/annuaire/ ).

D’autres organismes forment également ces accompagnatrices.

Pour le tarif, c’est à voir directement avec elle. Souvent un forfait est proposé. Vous pouvez également demander à vos proches de vous offrir cette prestation comme cadeau de naissance.
Selon ces centres d’intérêts elle peut vous initier aux techniques de portage du bébé ; vous organiser un blessing way avec vos copines ( fête en l’honneur de la future maman ) , vous faire du belly arts (peinture sur le ventre ), un moulage du ventre, des séances photos… autant de techniques qui viennent agrémenter votre temps de grossesse.

Alors j’espère que comme moi vous direz : je veux ma doula et que vous profiterez de tous ses bienfaits !

Publicités

4 Commentaires

  1. Génial de te lire au sujet des Doulas! Super article 👍🏻 bises à tous les 3, Leslie doula 😊

    1. Merci. Il faut remercier mon ami krol qui est doula. Bisous à vous.

  2. Bel article. J’en rêve aussi!

    1. Je pense que ça va se développer de plus en plus😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :