Le mystère de l’aérateur transtympanique

Transtympa quoi?

Ouais, je reviens fort sur la blogo après quelques semaines de silence avec un article sur un bel ouvrage aux éditions Le Faune Editeur.

Les livres sont souvent porteurs de magie et d’histoires pour titiller notre imaginaire. Mais il est aussi des ouvrages pédagogiques pour faire comprendre à nos petits les bobos de la vie qui ne sont pas toujours faciles à expliquer avec des mots simples.

En ce mois de Noël, j’ai voulu mettre en avant Le mystère de l’aérateur transtympanique écrit Docteur Christophe Gaillard et illustré par Marine de Fombelle.

Traitant d’une pathologie bénigne qui concerne plus de 40 000 enfants par an en France, il raconte le parcours d’un enfant qui doit être opéré des oreilles. Dans un univers à la fois merveilleux, poétique et didactique, on rencontre Trompette l’éléphanteau, depuis la découverte de sa surdité par Mademoiselle Girafe l’institutrice, jusqu’à son opération de pose des « yoyos » (ou « diabolos ») par le Dr Otto le Rhino. Il rencontrera en chemin Mlle Gazelle l’infirmière et le Dr Hippolyte l’anesthésiste. Le livre répond parfaitement à la demande des parents et des médecins qui souhaitent expliquer, dans un langage accessible aux enfants atteints d’otite et de surdité, comment ils vont être soignés. Le message de l’album est à la fois très positif et très ludique!

Les auteurs sont chacun spécialistes dans leur domaine médical et artistique :
– Christophe Gaillard est oto-rhino-laryngologiste et chirurgien cervico-facial. Il exerce à l’Hôpital Privé Jacques-Cartier de Massy, dans l’Essonne. Il est ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris et soigne quotidiennement des enfants dans son cabinet et au bloc opératoire. Il attache une grande importance à la pédagogie et participe en tant qu’expert à de nombreux séminaires de formation et congrès médicaux. Il est l’auteur, avec Marine de Fombelle, d' »Une visite chez Otto le Rhino » (premier album de la série « Une aventure du Dr Otto le Rhino »), destiné aux professionnels.
– Marine de Fombelle est artiste et illustratrice. Elle a développé dans son travail un univers proche de l’imaginaire des enfants de 3 à 7 ans, à travers ses magnifiques planches couleurs aquarellées.

Mon petit retour sur cet ouvrage :

Avec Mibou nous avons été très séduites par les illustrations qui sont en effet très chouettes. La découverte des yoyos pour oreilles a été totale pour Mibou qui écoute l’histoire de Trompette avec beaucoup d’intérêt chaque soir. J’irai jusqu’à dire qu’il y a un petit goût de trop peu. L’histoire est un peu courte pour Mibou qui est avide d’histoires.

Mais pour les parents qui souhaitent sortir des sujets habituels de la littérature jeunesse, le mystère de l’aérateur transtympanique est pour vous.

Merci à Emmanuelle pour cette belle découverte!

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 Commentaires

  1. Laumonnier · · Réponse

    Merci à toi de transmettre cette découverte. Ça m’aurait été très utile il y a 2 ans quand Marie à du se faire poser des « yoyos » mais comme elle y retourne bientôt, je vais le commander à ma libraire préférée. Bises

  2. Très intéressant et original ce sujet! Welcome back !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :