Les poux aiment aussi les cheveux afro

Cette semaine j’ai expérimenté les poux chez Mibou. Comme beaucoup de maman aux cheveux afro, je ne pensais pas que ma fille pouvait un jour être concernée. C’est vrai que j’avais toujours pris jusqu’à aujourd’hui, mes précautions en vaporisant un peu de répulsif sur la tête de ma pucinette quand une invasion de poux était déclarée à l’école.

Mais sur ce coup là, j’ai complètement été dépassée par les événements. En effet pas une seule affiche dans l’école signalait leur présence massive.
Depuis deux semaines, ma chérie puce se grattait la tête avec insistance mais je ne voyais rien. Même papa qui dans sa jeune enfance avait eu des poux, ne voyait rien. J’ai même cru un moment à un problème de déshydratation; chose courante avec nos cheveux qui sont par nature secs. Puis voyant l’irritation se prolonger, j’ai même imaginé un problème dermatologique. Jusqu’au SMS fatal qui annonçait l’arrivée des poux dans la tête de Mibou. Monsieur Papa venait d’en trouver deux.

Ce fut pour moi une nouvelle horrible. Comment allais je faire pour traiter la tête de cette enfant dont la quantité de cheveux me donnait chaque semaine du fil à retordre.
J’étais au travail et je n’avais vraiment pas envie de ça. Monsieur papa ne se découragea pas. Il alla illico à la pharmacie pour se doter d’une batterie de produits anti poux en tout genre, peu toxiques aux huiles essentielles. Vous en déduirez la marque.

Concrètement que peut on faire pour traiter les cheveux afros contre les poux alors?

Nous avons donc opéré la première phase qui consiste à appliquer un produit censé tuer les poux ainsi que les lentes. Nous n’avons pas acheté de produits spécifiques pour les cheveux afro. Par contre, sans faire la pub de la formule Puressentielle, j’ai trouvé qu’elle convenait bien car très grasse.
Avant toute chose pour s’attaquer aux poux, il vous faudra des outils complémentaires :
– du film micro-ondes ou un bonnet de bain en silicone

– et bien entendu le fameux peigne cannelé car vous n’aurez pas d’autres choix aussi efficaces pour enlever les lentes.

Ensuite suivez les indications sur la boîte et procéder comme vous le feriez pour un soin.

Séparer la chevelure de votre enfant et faites des vanilles. Ensuite mettez le film micro ondes ou un bonnet de bain ou encore une charlotte en plastique. Laisser poser le produit plus que 15 minutes si vous avez envie d’un résultat optimal.

Il vous faudra renouveler cette opération une deuxième fois minimum car l’efficacité du produit dépend de l’état de développement des lentes.

Entre deux traitements, vous pouvez réaliser des bains d’huile de coco ou de jojoba. Perso, je faisais un mélange d’huile d’amandes douces, de coco et de carapate. En effet, les huiles permettront de nourrir le cheveux et d’étouffer les poux.

Après cette première étape, ce qui est critique pour nos cheveux afro, c’est leur dessèchement dû à l’utilisation de produits non spécifiques. Or l’usage du peigne cannelé ne peut se faire que si les cheveux sont parfaitement démêlés.
Après avoir suivi toutes les indications qui sont sur la boîte là rien de bien nouveau, vous devrez donc vous munir de vos outils habituels pour bien démêler les cheveux (peigne à larges dents,pince).

Pour ma part, j’ai préparé un petit mélange dans un vapo avec un peu d’eau, de l’huile d’amandes douces et de l’huile de jojoba pour éviter de cumuler les produits actifs sur la tête de l’enfant.

Ensuite ma petite technique consiste à détendre les cheveux au sèche cheveux. En tant normal j’utilise avant le séchage une crème hydratante et un sérum protecteur. Dans le cas particulier des poux, pas de multiplication de produits.

Pour cela vous séparer les cheveux bien mouillés avec le vapo à la main et faites quatre à six vanilles. Ensuite vous défaite une vanille que vous démélez et séchez mèche par mèche en les détendant selon la technique Tension Blow Drying method.

Pour celles qui ne connaisse pas cette méthode, voici une petite vidéo explicative :

Petit conseil en passant : pas besoin de coller le sèche cheveu sur la mèche ni dans le cas présent d’avoir un sèchage total. Il n’est pas question de faire un brushing mais de rendre le cheveux moins crépus / bouclé.

Ensuite vous passez vos outils habituels pour bien démêler encore une fois jusqu’aux pointes. Et quand la mèche est bien démêlée, là vous pouvez attaquer avec le peigne cannelé.

Cette opération devra être refaite systématiquement pour chaque mèche . Et en principe il vous faudra nettoyer le peigne cannelé après chaque mèche. Sur cet aspect très contraignant je vous laisse seul juge. Pour ma part je n’ai pas eu le courage de le faire.

Je préfère vous prévenir que cette tâche vous prendra un temps de dingue. Donc préparez-vous avant d’attaquer ce moment pénible afin que cela ne se transforme pas en drame pour tout le monde. N’hésitez pas à charger une série de dessins animés pour pouvoir passer le temps.
Après avoir traité l’ensemble de la tête je vous invite à faire une coiffure à base de nattes à fin de pouvoir garder l’hydratation des cheveux mais aussi pour éviter que les poux des copains ne reviennent coloniser la tête de votre enfant.

À cela avant d’aller à l’école, n’oubliez surtout pas de mettre un petit coup de répulsif même entre deux traitements. Cela évitera à d’autres poux de venir s’installer aussi sur la tête. Il ne faudra pas hésiter à huiler les cheveux de votre enfant le soir entre les deux traitements et de les emballer avec du film plastique pour dormir avec. Comme je le disais en début de post, ça étouffe les poux qui restent et ça facilite le retrait des lentes avec le peigne cannelé.

Cette semaine avec les poux a été moment de tension et de stress. Je vous avoue que j’ai maudit les copines qui lui ont refilé ces bestioles. Et j’espère ne pas avoir à réitérer cette épisode traumatisant pour nous tous.

Dans l’article, je me suis focalisée sur les cheveux mais vous devrez aussi vous attaquez au bonnet, vêtements, taie d’oreiller, linge de lit afin d’éradiquer la présence des bestioles.

Donc vous voyez un peu le programme. Que du fun en barre. Mais quand c’est fini quel délice. Vous observerez que ça aura aussi été un bon moment pour soigner les cheveux de votre enfant.

Et dernier petit conseil, n’hésitez pas après le shampooing, à rincer les cheveux avec un peu de vinaigre blanc dilué avec de l’eau minérale qui est déjà bien recommandé pour laisser les cheveux soyeux en temps normal.

Si vous avez d’autres conseils à nous prodiguer sur le sujet des poux et des cheveux afro n’hésitez pas car nous aussi on peut être contaminé.

Publicités

7 Commentaires

  1. Oupssss, pas marrant tout cela… de précieux conseils pour les petits enfants, en ce qui me concerne… Merci… Bonne semaine.

    1. You’re welcome 😊

  2. Les poux et les cheveux afro c’est toute une histoire. Je me souviens que petite, mes profs bien blancs me disaient aussi que j’avais peu de chance d’attraper les poux. Je ne sais pas d’où vient cette idée mais les poux sont bien plus communs qu’on ne le pense…

    1. En faite ce n’est pas parce que les cheveux sont afro que les poux ne viennent pas. C’est grâce au fait de faire des nattes et aussi parce que nous appliquons des soins capillaires gras. Et les poux n’aiment pas ça. Heureusement les a priori tombent 😉

  3. Ouah, quel courage…deja sur cheveux non afro c’est galere, alors j’ose même pas imaginer sur les cheveux de ta fille! Ouf, j’espère l’épisode complètement passé ; saleté de petites bêtes!!! Merci pour ces conseils naturels et respectueux – comme quoi c’est possible de les éradiquer sans insectiser son enfant!!

    1. A priori c’est fini. Mais ça me stresse. Je vais sortir l’huile essentielle de lavande😉😚

      1. Oh oui j’imagine!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :